Marie Cors de Fluxae

Mar 14 2017 | News, START - success stories

Le challenge

Après une thèse en sciences de l’environnement, Marie, géologue de formation, commence à travailler à la Fédération Inter-Environnement Wallonie. Après dix ans, elle se rend compte qu’agir au niveau politique prend du temps. Pour Marie, les choses n’avancent pas assez vite alors que la dégradation de l’environnement et de la santé, elle, n’attend pas.  En Wallonie, on estime que les sols de 17 000 sites sont potentiellement pollués. Certains polluants présents dans ces sols peuvent se retrouver dans l’air, et par conséquent être respirés par les riverains. Préserver la santé des habitants tout en recyclant les terrains industriels est le challenge auquel Marie entend contribuer.
Quand je travaillais au niveau politique, je trouvais que les choses n’avançaient pas assez vite, alors que la dégradation de l’environnement et de la santé, elle, n’attend pas. Je me suis lancée comme indépendante pour agir au plus près de la source du problème.
Marie Cors

Le projet

Elle décide de se lancer comme indépendante pour se rapprocher du terrain et agir dans la dépollution de sites pollués, notamment des friches qu’il serait souhaitable de remettre en fonction plutôt que de consommer des espaces naturels pour créer des logements et de nouvelles activités. Elle crée Fluxae fin 2016.

Néanmoins, elle ne souhaite pas faire concurrence aux bureaux d’étude déjà présents dans le secteur mais souhaite compléter leur approche en répondant à un besoin non satisfait. Comment ? Elle intervient pour mesurer les composants qui sont émis dans l’air afin de produire des analyses de risques pour la santé qui tiennent compte des conditions réelles du site. De cette manière, elle soutient la qualité du travail des bureaux d’études, qui pourront désormais disposer de valeurs mesurées pour un des paramètres clés de l’analyse des risques : la volatilisation.

L’accompagnement

Grâce au stage de mise en situation professionnelle du Forem (MISIP), Marie réalise un stage d’un mois auprès de la société Odometric afin de tester son nouveau métier. Ensuite, elle se tourne vers Groupe One pour la réalisation de son plan financier. Avec l’aide de son coach, elle identifie toutes les rubriques auxquelles il faut penser et les détaille dans son plan financier. Selon elle, le gros avantage du canevas proposé par Groupe One est de pouvoir planifier son activité mois par mois. C’est motivant et rassurant !

Alexandre Bertrand

Accompagnateur à la création d’entreprise

La particularité d’un accompagnement avec un projet tel que Fluxae, c’est de devoir se plonger dans un profil d’experte, de consultante, et donc de devoir intégrer les spécificités d’un projet relativement technique. D’autant que Marie est une personnalité rigoureuse, déterminée et hautement qualifiée. Il s’agissait donc d’être efficace lors de nos rencontres et de ne pas lui faire perdre son temps en démultipliant les rendez-vous.  Mon travail a principalement consisté à structurer son projet, à lui permettre d’obtenir le soutien financier nécessaire et à lui donner pleinement confiance dans son projet.
Marie Cors marie.cors@fluxae.be

TEL 0497 11 83 35

Abonnez-vous à
la newsletter de l’entrepreneuriat durable

Abonnez-vous à la newsletter de
l’entrepreneuriat durable