aquaponiris

 

Description du projet

Le projet Aquaponiris, initié en 2012, a pour objectif la sensibilisation à l’agriculture urbaine à Bruxelles. C’est un exemple de projet durable qui permet de recréer un écosystème pour produire des légumes et du poisson… en ville !

 

L’aquaponie, c’est quoi ?

Le mot « aquaponie » est une contraction de « aquaculture« (élevage de poissons)  et « hydroponie » (culture de végétaux hors sol).
L’aquaponie, c’est donc une symbiose entre végétaux, poissons et bactéries, c’est tout un mini éco-système naturel re-créé, où les déchets d’un élément deviennent la nourriture d’un autre élément dans le système.

Notre unité

Notre unité pilote a été installée dans la cour du Village Partenaire en juin 2012, au coeur d’un ilot situé dans le bas de Saint-Gilles, en plein centre urbain.
La serre mesure 2m sur 5m et elle a été posée symboliquement sur notre emplacement de parking en remplacement de la voiture du Centre d’entreprise.

Le bassin à poisson a une contenance d’environ 1200 litres et chaque bac de culture offre un volume de 200 litres. La gestion quotidienne est assurée à tour de rôle par l’équipe du Village Partenaire qui tient à jour un carnet de bord.

Un double objectif 

L’objectif de l’installation est double:
– Permettre de maitriser le fonctionnement et la gestion d’une installation aquaponique (but de recherche)
– Faire des démonstrations destinées à sensibiliser le grand public et donner des formations techniques destinées à un public désireux de construire sa propre unité.

Plus d’infos sur aquaponiris.be

 

Quelques chiffres

50 personnes formées chaque année à l’aquaponie

Chargé(e)(s) de projet

Pierre Léger

Public(s)-cible(s)

Tout public

Territoire(s)

Bruxelles

Thématique(s)

Economie circulaire, Agriculture et alimentation durable, Economie locale, Education, Coaching entrepreneurial

Partenaire(s)

n/a

Financement(s)

SPP Intégration Sociale et Bruxelles Environnement

Abonnez-vous à
la newsletter de l'entrepreneuriat durable

Abonnez-vous à la newsletter de
l'entrepreneuriat durable