boost your talent

 

Description du projet

Lancé fin 2008, le projet Boost Your Talent proposait initialement aux écoles et aux structures locales travaillant avec des jeunes de participer à un programme de formation à l’esprit d’entreprendre. Le projet concernait principalement les écoles et les structures travaillant avec les jeunes situés dans la zone d’intervention prioritaire de Bruxelles (ZIP). Pour la première fois à Bruxelles, des structures de sensibilisation à l’entrepreneuriat telles que impulse.brussels, ICHEC-PME, Groupe One, Les Jeunes Entreprises et UNIZO étaient amenées à définir une stratégie commune et travailler ensemble sur un public cible précis qui, jusqu’à présent, était peu ou pas couvert. Cette stratégie de partenariat s’est avérée efficace pour inspirer les jeunes à entreprendre : 13 000 élèves et plus de 9 000 enseignants ou animateurs sensibilisés à l’entrepreneuriat.

Forts de cette expérience, et arrivés au terme du financement européen, les différents partenaires se sont mis ensemble afin de pérenniser le projet. Grâce à la stratégie régionale en matière de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat, Boost Your Talent continue en Région de Bruxelles-Capitale. Même si la cible a changé – les élèves de l’enseignement technique et professionnel, de la formation en alternance et des hautes écoles – la stratégie reste la même : mettre en synergie 10 programmes complémentaires et ayant déjà prouvé leur impact en matière d’acquisition de connaissances et compétences entrepreneuriales en milieu scolaire, et incluant l’innovation, la créativité, la connaissance de soi et l’entrepreneuriat sociétal et durable.

En tant que coordinateur du projet, Groupe One joue un rôle essentiel qui permet de garantir la co-création entre les partenaires ainsi que le bon déroulement du projet. En outre, nous intervenons dans les écoles pour animer des ateliers permettant aux élèves de comprendre les principes de la gestion d’entreprise et de s’initier à l’entrepreneuriat durable. En 2016, 122 élèves ont été sensibilisés dans 4 établissements scolaires à Bruxelles.

Quelques chiffres

Indicateurs quantitatifs annuels :
– Nombre d’élèves sensibilisés en secondaire qualifiant : 800
– Nombre d’écoles secondaire participantes : 15
– Nombre d’enseignants, formateurs et bénévoles formés : 40
– Nombre de volontaires participants aux parcours (témoignages, autres….) : 60

Budget total pour le partenariat: € 204 565

Chargé(e)(s) de projet

Caroline Bini

Public(s)-cible(s)

Jeunes dans les écoles qualifiantes ainsi que les intermédiaires et relais.

Territoire(s)

Bruxelles

Thématique(s)

Economie circulaire, éducation

Partenaire(s)

Les Jeunes Entreprises, 100.000 Entrepreneurs, Step2you, Vivace (YoungThinkers)

Financement(s)

Région de Bruxelles-Capitale

Abonnez-vous à
la newsletter de l'entrepreneuriat durable

Abonnez-vous à la newsletter de
l'entrepreneuriat durable