coaching entrepreneurial à haîti

Description du projet

Afin de renforcer l’économie haïtienne qui a subi plusieurs fortes perturbations, comme le tremblement de terre de 2010, les opérateurs haïtiens et les associations présentes sur le territoire ont mis l’accent ces dernières années sur la formation professionnelle comme vecteur de relance économique. Le modèle d’entrepreneuriat adopté reste toutefois classique, souvent centré sur des métiers de base tels que l’agriculture et les métiers de la construction.

C’est pourquoi Groupe One, en partenariat étroit avec le Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation (CEI) de l’Université de Quisqueya à Port-au-Prince, et avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI), a lancé un projet de transfert d’expertise en matière de coaching entrepreneurial. L’objectif final du projet est de soutenir la création de micro et petites entreprises locales durables aptes à se diversifier et à se positionner favorablement sur le marché.

Le projet se concentre sur trois thématiques :

  • L’innovation via un module d’accompagnement collectif à la création d’entreprise s’appuyant sur une version revisitée du Business Model Canvas qui intègre les notions d’impact sociétal et environnemental ;
  • L’entrepreneuriat social et coopératif;
  • L’économie circulaire.

Après la venue en 2015 de l’équipe du CEI en Belgique, nous nous sommes rendus à Haïti durant le mois d’octobre 2016 afin de passer à la seconde étape du projet : le transfert des outils aux coaches haïtiens. Nous avons donc pu poursuivre le renforcement de capacité des 4 coachs qui forment le noyau dur du CEI, ainsi que des 10 coachs indépendants associés au CEI.

Quelques chiffres

10 coachs formés aux business modèles innovants, au business model canvas et à la coopération entre entreprises
14 porteurs de projet et entrepreneurs sensibilisés à ces thématiques
3 outils de coaching transférés au CEI de Quisqueya

Chargé(e)(s) de projet :

Maxime Bacq

Public(s)-cible(s) :

Structure d’accompagnement

Territoire(s) :

International

Thématique(s) :

Economie circulaire, Agriculture et alimentation durable, Economie locale, Coaching entrepreneurial, Outils pour entrepreneurs

Partenaire(s) :

Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation de l’Université de Quisqueya, Port-au-Prince (Haïti)

Financement(s) :

Wallonie – Bruxelles International