RECYCLERIE SOCIALE DE SAINT-GILLES

 

Description du projet

Le projet « Recyclerie Sociale de Saint-Gilles » a été financé dans le cadre de l’appel à projet « Economie Sociale » lancé par la Région de Bruxelles-Capitale en mai 2016. L’objectif de celui-ci est de réaliser une étude de faisabilité technico-économique, d’opérer des actions de terrain et de réunir les conditions favorables au lancement d’une recyclerie/ressourcerie.  Les activités de la recyclerie sociale à Saint-Gilles incluent la collecte et la revalorisation d’encombrants, ainsi que la vente de ceux-ci au sein d’un magasin social. Pour mener à bien ces activités, nous souhaitons créer une filière de formation et de réinsertion dans le secteur du réemploi.

Le projet a pris effet en septembre 2016 et l’ouverture de la recyclerie est prévue en décembre 2018. Le lieu identifié pour héberger ce projet est le bâtiment du 104 rue Belgrade dont la Commune de Saint-Gilles est propriétaire.

Le projet présente 3 phases : étude de faisabilité économique et technique, recherche-action & expérimentation et lancement.

Quelques chiffres

Lancement officiel de la recyclerie sociale de Saint-Gilles : août 2018

Chargé(e)(s) de projet

Caroline Joris

Public(s)-cible(s)

Art 60 du CPAS de Saint-Gilles – Demandeurs d’emploi domiciliés à Saint-Gilles – Stagiaires de la filière de formation « Valoriste » organisée par la Mission locale de Forest – Associations locales actives dans le réemploi

Territoire(s)

Bruxelles

Thématique(s)

Economie locale ; économie circulaire

Partenaire(s)

La Commune de Saint-Gilles, les organismes d’insertion professionnelle locaux (Remue-Ménage, Mission locale de Saint-Gilles, Cenforgil et Maison de l’Emploi et de la Formation), Vescobel, chargé de l’étude de faisabilité technique du projet et Oxymore, chargé des actions de terrain envers le citoyen.

Financement(s)

La Région de Bruxelles-Capitale

Abonnez-vous à
la newsletter de l'entrepreneuriat durable

Abonnez-vous à la newsletter de
l'entrepreneuriat durable