RESILIENT RETAIL FOR brussels

Description du projet

Le projet Resilient Retail for Brussels (REREB) est motivé par un besoin sociétal insatisfait, à savoir le manque de capacité des acteurs du commerce à s’adapter aux changements, crises et chocs, tout en assurant de manière durable la continuité de leur activité.

 

Le projet REREB vise à analyser et comprendre la résilience de la fonction commerciale bruxelloise. Les questions de recherche portent sur les facteurs de perturbation et de crise auxquels les commerces doivent faire face, les mécanismes d’action de ces perturbations ainsi que sur les facteurs de vulnérabilité et de résilience au sein de la fonction commerciale. La recherche-action contribuera également à la cocréation de solutions de résilience, en ce compris l’analyse du potentiel de transférabilité des innovations sociales produites.
Le projet REREB entend avoir plusieurs types d’impacts sociétaux. A l’échelle du secteur, il s’agira d’apporter des réponses nouvelles aux difficultés du commerce et améliorer la capacité des commerçants à s’adapter de manière autonome aux facteurs de perturbation. A l’échelle des quartiers commerçants, le projet contribuera à la restauration et l’amélioration des rapports économiques et sociaux. A l’échelle de la ville, la réplication des innovations sera optimisée par la proposition de solutions viables et accessibles pour tous les acteurs qui en auront l’usage.

Quelques chiffres

20.000 commerçants
2 échelles : le commerçant et le noyau commerçant
12 facteurs de difficultés identifiés
1 chambre d’écho aux préoccupations des commerçants
3 partenaires actifs sur le terrain auprès du secteur du commerce

Chargé(e)(s) de projet :

Caroline Denis et Emmanuel d’Ieteren

Public(s)-cible(s) :

L’ensemble de l’écosystème du commerce. Principalement les commerçants mais également les clients, les propriétaires, les acteurs publics, les coaches, les chercheurs et enseignants. C’est un projet développé pour et par les commerçants, du point de vue de leur commerce et d’autre part, du point de vue de leur noyau commercial.

Territoire(s) :

Bruxelles

Thématique(s) :

Economie locale ; Commerce

Partenaire(s) :

ULB-IGEAT et Atrium Brussels (Agence Régionale du Commerce)

Financement(s) :

Innoviris

Contact

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