Sélectionner une page

Cordelia Orfinger devient la nouvelle directrice de Groupe One

Jan 17 2018 | News

Janvier 2018 est un moment important pour Groupe One : le principe de direction tournante est appliqué tel que l’a approuvé son Assemblée générale en 2015. En effet, Caroline Bini et Emmanuel d’Ieteren sont arrivés au terme de leur quinquennat. Un nouvel appel à candidatures internes a dès lors été lancé par le Conseil d’administration pour sonder les énergies prêtes à relever le défi de la direction pendant les cinq prochaines années. Et c’est Cordelia Orfinger qui devient la nouvelle directrice de Groupe One !
Revenons d’abord quelques instants sur les cinq années passées. Nommés en juin 2012, Caroline et Emmanuel ont donc été les premiers codirecteurs nommés à la suite d’une volonté du CA de donner ses chances à des collaborateurs pour la fonction de direction. En bonne complémentarité, ces deux codirecteurs issus du terrain se sont donc attelés à d’importants chantiers : développement de la nouvelle antenne à Braine-le-Comte, stabilisation budgétaire de l’asbl, diversification des activités, réorientation des activités internationales et réorganisation en trois départements territoriaux (Bruxelles, Wallonie, International).
Après une procédure de sélection interne, qui a été l’occasion d’impliquer l’équipe dans l’analyse des candidatures, le Conseil d’administration de Groupe One a ainsi choisi Cordelia Orfinger comme nouvelle directrice. Cordelia est l’actuelle directrice du bureau d’études EcoRes, créé en 2007 par Groupe One pour rassembler en son sein l’ensemble des activités de consultance dédiées à la transition des organisations et des entreprises vers le développement durable.

De par la proximité thématique et humaine entre les deux organisations, Cordelia connaît donc bien les activités de Groupe One. Cordelia est spécialisée en alimentation durable, en économie circulaire et s’est formée au coaching.

Ecoute, liberté et potentiel

Dans sa vie ecoresienne, Cordelia a démontré sa capacité à gérer une entreprise de consultance, tant en termes commercial que de renforcement des capacités de son équipe. D’ailleurs, celle-ci résume en trois mots ce que Cordelia leur a apporté en bon « passeur d’énergie » : écoute, liberté et potentiel.
Petite particularité de ce nouveau mandat de gestion, Cordelia continuera à diriger Ecores. Ce choix vise à développer les ponts entre ces deux structures qui ont comme objectif commun de promouvoir une économie durable, au travers de métiers et de projets différents. Cette double casquette sera ainsi une des fondations de l’écosystème d’acteurs que nous souhaitons développer autour d’une vision commune forte de la durabilité.
Aujourd’hui, Groupe One est en forme plus que jamais, comptant 25 employés motivés et développant constamment de nouvelles idées pour faire progresser l’entrepreneuriat durable, au travers de la sensibilisation des jeunes, de l’accompagnement des entrepreneurs, et de l’animation économique des territoires.

Avec Cordelia comme nouveau manager de l’humain, et Caroline et Emmanuel qui retournent pleinement sur le terrain enrichis d’une belle expérience, nous ne pouvons qu’espérer continuer à tracer notre route et surtout à explorer de nouveaux chemins de traverse pour perpétuellement nous – et vous ! – surprendre, et nous surpasser pour accentuer notre impact.

Excellente année 2018 à vous, et bonne route Cordelia !

Abonnez-vous à
la newsletter de l'entrepreneuriat durable

Abonnez-vous à la newsletter de
l'entrepreneuriat durable