Sélectionner une page

Quelle attitude pour se lancer comme entrepreneur en 2018 ?

Jan 24 2018 | Trucs et astuces

Croyez-vous encore aux bonnes résolutions de la nouvelle année ? Vous savez, celles qu’on prend avec fermeté publiquement entre la coupe de champagne et la terrine de poisson de tante Jacqueline. Nous, honnêtement, on y croit plus…. En fait, on croit plutôt à une philosophie de vie, des petites choses qu’on ferait tous les jours pour se rapprocher de ses rêves et de ses objectifs. Et vous ? Quel est votre rêve pour 2018 ? Monter votre propre boîte de communication ? Quitter votre job et lancer votre entreprise de sushis vegan ? Devenir votre propre patron en ouvrant un magasin de fringues équitables ou encore mettre vos talents de menuisier en proposant vos services de création de mobilier ? Vous aimeriez qu’on vous livre les 15 recettes miracles pour devenir un entrepreneur épanoui, serein et à l’aise financièrement ? Décidément, en plus de croire aux bonnes résolutions, vous croyez aussi au Père Noël ! La bonne nouvelle, c’est que depuis 20 ans chez Groupe One, nous nous intéressons à l’entrepreneuriat. Tous les jours, nous nous formons, et surtout nous accompagnons des personnes qui souhaitent concrétiser leur idée entrepreneuriale. Parfois même, nous avons entrepris nous-mêmes ou entreprenons encore au sein de Groupe One.
Aujourd’hui, toujours pas de recettes miracles mais l’envie de vous partager 3 attitudes que nous avons épinglées et qui sont très souvent totalement gagnantes :

Osez

  • Quand vous êtes découragé, au lieu de continuer à ressasser mille fois la question ou le problème, mettez en place une petite action pour retrouver la motivation ! Cela peut être un coup de fil à un potentiel fournisseur ou une rencontre avec votre cousine graphiste.

 

  • Parlez de votre projet à différents profils : tante Jacqueline (encore elle), votre voisin comptable, votre prof de gestion… Vous avez peur qu’on vous pique votre idée ? Demandez-vous d’abord quelle est votre vraie valeur ajoutée dans votre projet. Si elle est mise en avant dans votre projet, vous et vous seul pourrez le réaliser.

 

  • Mettez-vous en action même si tout n’est pas parfait ! Peut-être reste-t-il une ou deux fautes d’orthographe dans votre questionnaire clientèle. Mais est-ce vraiment si grave ? Pour les supers perfectionnistes, collez ce leitmotiv sur votre frigo : « Fait est mieux que parfait ! »

 

  • Sortez de votre (fameuse) zone de confort, c’est là que vous évoluerez le plus, que vous apprendrez le plus. Allez à ce salon pour rencontrer les producteurs locaux, visitez vos futurs concurrents (qui deviendront peut-être des partenaires).

Ecoutez

  • Ecoutez les réactions de tante Jacqueline et votre voisin comptable quand vous leur parlez de votre projet. Ils aiment ! Super…. Demandez-leur pourquoi. Ils trouvent votre idée irréaliste, complètement folle ? Intéressant. Demandez-leur d’argumenter. Ils auront peut-être pensé à des éléments auxquels vous n’avez pas réfléchi : une opportunité commerciale, un concurrent nouvellement arrivé, etc.

 

  • Observez, écoutez tout ce qui se passe autour de vous. Nous préférons parler d’opportunités plutôt que de chance. Et les opportunités, c’est avant tout une question d’ouverture d’esprit.

Remettez-vous en question

  • Comme vous allez oser, peut être que vous allez vous planter. Franchement, nous vous le souhaitons, car se planter, c’est s’enraciner……et plutôt que de faire votre calimero, si vous développiez la capacité à vous demander comment vous avez fait pour foirer votre étude de marché, avoir un refus de la banque pour un crédit d’investissement…

 

  • Peut-être que votre première idée n’est pas la bonne, peut-être qu’il vous manque des compétences, peut être que le secteur dans lequel vous allez développer une activité n’es pas encore assez mûr, peut-être que les revenus que vous allez dégager ne sont pas suffisants pour vous….. Osez vous remettre en question et retravailler un aspect de votre projet.
Un tout beau programme nous direz-vous ! Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas tout seul…Groupe One est toujours là, en 2018, bon pied bon œil, pour vous accompagner, vous, futur entrepreneur imparfait et heureux !

Abonnez-vous à
la newsletter de l'entrepreneuriat durable

Abonnez-vous à la newsletter de
l'entrepreneuriat durable