Sélectionner une page

Be Sport : des centres sportifs plus durables

Jan 30 2020 | News

Be Sport Circular propose aux responsables de clubs sportifs et aux communes bruxelloises de participer à un programme d’accompagnement gratuit mis en place par des experts du secteur sportif et de l’économie circulaire. Séance d’info en février >  suivez la page Facebook. 

Les établissements sportifs, les clubs et les communes sont des acteurs majeurs de la lutte contre les changements climatiques et de la transition énergétique. En maîtrisant les consommations d’énergie et d’eau, en repensant la mobilité, en adoptant une gestion différenciée des espaces verts, mais aussi en sensibilisant l’ensemble des pratiquants et spectateurs, les gestionnaires de sites, les dirigeants de clubs et les communes sont des acteurs incontournables de l’engagement du mouvement sportif vers une société plus durable.

Faire en sorte qu’un établissement sportif soit plus durable comprend de nombreuses démarches dont la première consiste à établir un plan d’actions en fonction de vos besoins et de votre projet. Mais comment se lancer dans la démarche? Vers qui se tourner? Initié par la Région bruxelloise et coordonné par Groupe One, le programme d’accompagnement Be Sport challenge la durabilité du projet, pour élaborer une vision et un plan d’action. Le programme propose une “boîte à outils”, pour établir un diagnostic et accompagner la mise en oeuvre de projets circulaires au sein des infrastructures et des clubs sportifs. Différents types de fiches sont proposées, les actions concernent non seulement les gestionnaires d’infrastructures mais aussi les sportifs des clubs. Parmi les thématiques abordées, nous retrouvons:

o La gestion des infrastructures

o Leur rénovation et expansion

o La gestion de l’énergie et de l’eau

o L’alimentation saine

o La mobilité́ des sportifs

o Les équipements

o La réduction de déchets

En 2019, 6 projets d’infrastructures sportives ont été retenus et accompagnés dont 5 projets communaux.

Plus d’infos : Facebook