Sélectionner une page

La fête de l’économie durable : Groupe One a 20 ans, EcoRes a 10 ans

Avr 3 2019 | 20 ans, News

Déjà 20 ans de défis relevés avec vous pour une économie durable : cela se fête ! Rejoignez-nous le 25 mai pour célébrer nos envies partagées de faire bouger les choses.

Je m’inscris

Entrée gratuite – inscription obligatoire

La fête sera dédiée à la nouvelle économie et soutenue par notre parrain, Bruno Coppens, jongleur des mots qui exprime le mal de terre à sa manière dans une lettre adressée à ses arrières petits-enfants. Voici déjà un aperçu du programme qui sera encore alimenté les prochaines semaines.

 

De 14h à 18h : parcours découverte

  • Une palette de produits et services durables, proposés par des entrepreneurs accompagnés par Groupe One : cultiver, manger, s’habiller, décorer son intérieur, s’amuser, créer…il y en aura pour tous les goûts !
  • Des pitchs d’une quinzaine d’entrepreneurs, qui vous présenteront leur projet.
  • La découverte des projets de terrain coordonnés par Groupe One et EcoRes, en collaboration avec leurs partenaires : Holy wood, Nu !, la Recyclerie Sociale de Saint Gilles.
  • Les services de Groupe One, EcoRes et Equilibre qui contribuent à déployer l’économie durable depuis la création d’entreprise, jusqu’à la maturité, en passant par le développement personnel des entrepreneurs.

De 14h à 16h : des mini-débats sur les thèmes de l’économie durable :

  • 14h>15h – Economie circulaire : la traçabilité des matériaux, pourquoi est-ce important ? Identifier la provenance et le chemin de vie des matériaux contribue à  favoriser la réutilisation et la revalorisation. Avec Patrick Van den Bossche (Environment Center of Expertise).
  • 14h>15h – Territoires en transition : les processus collectifs sont-ils la clé ?   Exemples inspirants et expériences des processus d’intelligence collective pour contribuer à des territoires plus durables. Avec Antoine Crahay (Citytools) et Sébastien Heuss (Arter)
  • 15h >16h – Agriculture durable : quel soutien pour leur développement ? Enjeux de l’accès à la terre agricole face à l’urbanisation, rôle de la ville et des consommateurs pour maintenir l’activité agricole. Avec l’asbl Terre en Vue.
  • 15h>16h – Entreprenariat durable, ses bonheurs et ses pièges. Comment parvenir à un business model durable dans notre pays ? Avec Anna Balez et Frédéric Chomé, entrepreneurs en économie circulaire (Tale Me et Usitoo).
  • 16h>17h – Financement éthique : comment s’y retrouver ? Solutions innovantes pour répondre aux besoins des entrepreneurs et aux attentes des financeurs. Avec Sevan Holemans, coordinateur du projet Solifin.

De 14h à 17h00 : des ateliers pour découvrir, apprendre, expérimenter…

Alimentation et agriculture durable :

  • Création d’un mini-potager en permaculture avec La popote.
  • Création de « bombes à graine », pour disséminer des fleurs à polliniser !

Economie circulaire :

  • « Life Cycle Game », un jeu de société pour découvrir l’économie circulaire.
  • Atelier de découverte de l’Up-Cycling et revalorisation des luminaires avec ID’Lamp.

Réflexion collective : une session en intelligence collective pour contribuer à l’économie durable de demain.

De 15h30 à 16h30, un moment pour méditer

Une Leçon d’Equilibre sera donnée par Sabine Denis sur le thème ‘Vers un nouvel activisme spirituel – inspiration du Schumacher College’

Après un moment de méditation, une mini-conférence sera donnée en pleine conscience par Sabine Denis, active depuis de nombreuses années dans la responsabilité sociétale des entreprises (ex Co-directrice The Shift). Elle nous partagera ses réflexions pour un nouvel activisme spirituel, les étapes du chemin parcouru : du désespoir face à la collapsologie à l’apaisement ; de l’autonomie à l’interconnectivité ; du monde de l’action au monde de l’être ; de la recherche d’impact à l’humilité…  L’occasion de découvrir les activités menées par l’asbl Equilibre, association partenaire de Groupe One, active dans la transition intérieure des acteurs économiques.

De 17h30 à 19h00, conférence avec un panel d’experts

Quel effort de guerre économique pour faire face aux enjeux climatiques ? Les limites planétaires mènent à une remise en question des libertés individuelles. Partir en vacances à des milliers de kilomètres, s’offrir des repas carnivores quotidiens, opter pour la voiture au moindre petit déplacement…quel effort notre société est-elle prête à faire ?

Nous retrouvons entre autres, Olivier De Schutter, professeur à l’Université Catholique de Louvain, Gaëtan Dartevelle, co-fondateur de Greenloop, Emeline De Bouver, Docteur en sociologie politique. Le débat sera animé par Christophe Schoune.

Dès 19h, se détendre et prendre l’apéro, avec de la bonne musique

La fête continue avec nos équipes, nos partenaires et tout ceux qui souhaitent contribuer à une production et une consommation plus durable ! Notre parrain Bruno Coppens, fera l’honneur à la nouvelle économie avec une intervention de son cru !

 

Adresse du jour :

La Ferme Rose à Uccle, 44 avenue de Fré, 1180 Bruxelles

Accès :
Bus 38, 41, 43, 60, 124 / Tram 4, 92 et 97 – accès via la Gare du midi.
Venez à vélo : des parcours sont proposés via la carte des promenades vertes. Un grand parking vélo est réservé à votre petite reine ! Profitez-en, il fera beau 😉

Infos pratiques : 
> Rdv dès 14h, inscription obligatoire pour nous faciliter l’organisation. Merci d’avance !
> Venez en famille, quelques activités sont prévues pour les petits ! (pas de garderie).

Retrouvez l’événement Facebook ici.

 

 

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de
l'entrepreneuriat durable