Sélectionner une page

Boost Your Project et Ihecs-Preneurs : les deux incubateurs Jeunes qui font parler d’eux

Fév 19 2018 | News

Deux incubateurs orientés étudiants et jeunes

Dans le cadre des programmes BOOST YOUR PROJECT et IHECS-PRENEURS, Groupe One accueille ces jours-ci et pendant 3 mois une trentaine d’étudiants et jeunes diplômés vibrants de passion et d’envie de donner vie à leurs idées géniales.
Accompagner des individus ou des entreprises dans le développement de modèles économiques davantage durables sont le cœur de notre mission. Dans cette optique et parce que les jeunes d’aujourd’hui ont, tous ensemble, le potentiel de changer le monde et révolutionner les modèles en vigueur, il est naturel et évident pour nous de vouloir offrir régulièrement l’opportunité à nos jeunes d’entreprendre de façon simple et accessible.

À l’inverse de leurs camarades qui ont initié un stage en entreprise, ces jeunes-là ont préféré l’aventure en incubateur, un incubateur pas comme les autres

De quoi parle-t-on exactement ?

D’un voyage pendant lequel nos jeunes, qui ont l’envie d’entreprendre en tant qu’indépendant, vont recevoir une formation et un accompagnement personnalisé leur permettant d’une part, d’acquérir des réflexes et outils concrets utiles au lancement de leur activité, mais surtout l’opportunité de faire challenger leurs idées par les 30 participants, des professionnels du secteur et par les usagers, sur le terrain.

Ils sont accueillis au Centre d’entreprises de Saint-Gilles, Village Partenaire, un lieu qui leur permet d’être hors du milieu académique tout en se confrontant à un environnement professionnalisant.

Chiffres-clés

30 projets

3 mois intensifs

18 ateliers collectifs

5 coaches

1 espace de co-working au cœur de Village Partenaire, un Centre d’entreprises où 30 entrepreneurs sont actifs

Un ADN bien particulier

Quatre éléments constituent l’ADN de ces deux incubateurs : d’une part, même si tout le monde est le bienvenu et qu’il n’y a pas de discrimination liée à au profil du candidat et à l’activité souhaitée, Groupe One encourage ses candidats à porter un projet durable. C’est-à-dire un projet dont le modèle économique est pérenne et les enjeux environnementaux et sociaux intégrés de manière à apporter une plus-value à la société et aux communautés auprès desquelles le projet va se développer. Un incubé confirme d’ailleurs : « L’expertise de développement durable qui sous-tend l’incubateur, ça a clairement joué. On a alors l’opportunité de rencontrer des professionnels du milieu.»

D’autre part, ce parcours étant axé sur la personne, le porteur envisage davantage une petite structure humaine à ancrage local, en commençant par prêter attention à son bien-être : « Ce parcours va stimuler énormément de choses dans mon être personnel. Au pire, on découvre qu’on n’est pas fait pour ça. » Et finalement, l’incubateur se veut résolument low-tech c’est-à-dire que nos porteurs privilégient des solutions simples, locales et proches des besoins des usagers comme cette jeune incubée qui souhaite récupérer et revaloriser les déchets de construction.

Qui sont ces jeunes ?

Et pourquoi ont-ils préféré le parcours exploratoire en incubateur ? Issus de diverses écoles telles que l’IHECS, ICHEC, l’ULB, l’EFP, l’HELHA et l’UCL, leurs motivations sont diverses : attirés par la dynamique collective, l’envie de découvrir des ‘trucs’ enfouis en soi, l’incubateur leur apporterait en plus un côté sécuritaire, rassurant ‘On est accompagnés, on n’est pas seul dans l’aventure.’ Certains insistent sur la complémentarité de ce parcours avec les programmes étudiés à l’université qui ne prévoient pas toujours de cours de gestion par exemple. Certains ont préféré venir là parce qu’un stage en entreprise ne leur offre pas la même marge d’initiatives. « En tant qu’indépendant, c’est moi qui décide : quand prendre mes congés, si j’ai envie de faire un compromis… On n’est pas là que pour bosser, c’est un projet de vie ! Une vie heureuse. »

Nos coaches s’en donnent déjà à cœur joie ! C’est définitivement gai et valorisant d’accompagner les porteurs des idées innovantes de demain. Nous souhaitons à nos incubés une belle aventure…

Suivez Boost Your Project sur Facebook

En savoir plus sur Boost Your Project et sur Ihecs-Preneurs

Abonnez-vous à la newsletter de l'entrepreneuriat durable