Sélectionner une page

Développer son projet grâce au crowdfunding : eldorado ou mirage financier ?

Mar 2 2018 | News

Avec 325.000€ levés en 1 an sur 40 projets coachés par Groupe One, la question ne se pose plus. Elle s’explique dans cet article scientifique. Et si vous êtes candidats à l’expérimentation, il ne reste qu’à nous contacter…
Coup de tonnerre ! Il y a 4-5 ans, les coaches en création d’entreprise de Groupe One et de Village Partenaire, le Centre d’entreprises de Saint-Gilles, ont été foudroyés par l’arrivée dans le paysage entrepreneurial d’un nouveau phénomène surnaturel : le crowdfunding ou financement (participatif) par la foule. D’abord pétrifiés et reclus dans leur résistance au changement, nos coaches sceptiques ont progressivement, munis de pincettes, tenté d’approcher et d’apprivoiser la créature qui commençait à parasiter de plus en plus de projets d’entreprise.

Echantillon observé en 2014 : 1 café-concert financé à hauteur de 2.500€, 1 resto healthy food atteignant 4.700€, 1 producteur de champignons dépassant de peu les 10.000€. A première vue, bien qu’encore marginal, le résultat analysé n’était certes ni inintéressant dans sa forme organique apparente, ni insignifiant quant à la hauteur des montants levés au regard de la structure financière des projets en phase de pré-création.

Des outils spéficifiques

Alors, nos coaches ont relevé leurs manches, se sont penchés sur l’animal et, en laboratoire, ont développé toute une série d’outils pratiques visant à concilier coaching classique et accompagnement de campagnes de crowdfunding. Un mix détonant et efficace puisque 3 ans plus tard, CQFD, l’alchimie semble porter ses fruits.

Les chiffres

En 2017, nos coaches ont accompagné :

  • 43 campagnes de crowdfunding
  • pour 41 cagnottes atteintes/réussies (=95% de réussite)
  • tant à Bruxelles (24), en Wallonie (16) qu’en Flandre (3)
  • pour un montant global de 332.000€ versé
  • une moyenne de 8.110€ par projet.
  • grâce à 4992 contributeurs initiés à l’outil et sensibilisés au soutien d’entrepreneurs
  • et tout cela, auprès de 5 plateformes partenaires desquelles nous sommes « mentors » ou « partenaires » :
Les esprits chagrins, sceptiques ou encore résistants au changement (et à la réussite) parlerons d’épiphénomène déjà en déclin. Nous, nous constatons, en doublant chaque année notre quota de campagnes accompagnées que le recours au crowdfunding a encore de très beaux jours ensoleillés devant lui…

Vous souhaitez en savoir plus, suivre une formation, obtenir des conseils pour vos campagnes,
ou, en tant que structure, organiser une formation pour vos coaches, contactez Alexandre Bertrand (alexandre.bertrand@groupeone.be).

Abonnez-vous à
la newsletter de l'entrepreneuriat durable

Abonnez-vous à la newsletter de
l'entrepreneuriat durable