Sélectionner une page

Le 23 septembre prochain, à Gembloux Agro-Bio Tech ULiège, se tiendra un événement majeur pour le secteur de l’agriculture urbaine : l’inauguration de WASABI (plateforme WAllonne de Systèmes innovants en Agriculture et BIodiversité urbaine). Il s’agit d’un lieu – au total, 5 hectares du campus de Gembloux – qui a pour vocation de familiariser ses usagers avec de nouvelles formes d’agriculture urbaines et péri-urbaines et d’éduquer à la biodiversité végétale.

L’événement réunira une centaine de professionnels du secteur. Après deux masters classes portant sur l’agriculture urbaine et sur l’aménagement de serres en toiture dans le cadre du projet Groof, le Ministre Willy Borsus inaugurera officiellement WASABI.

L’ouverture au grand public aura lieu au printemps 2021. Toutefois, pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible d’assister virtuellement à l’événement de 10h à 16 h 30 : les master classes et séances plénières ci-dessous seront retransmises en direct au format webinaire :

  •       10-12h Master class par Eric Duchemin (fondateur du Laboratoire sur l’Agriculture Urbaine, au Québec, Canada)
  •       13h15-14h45 Master class par les partenaires du projet GROOF – Greenhouses to Reduce CO2 on Roofs
  •       14h45-16h30 Séance plénière : présentation de la plateforme canadienne CRETEAU (Eric Duchemin) et de la plateforme wallonne WASABI (H. Jijakli)

Inscrivez-vous pour suivre les webinaires de la journée WASABI :

https://my.uliege.be/portail/GLU_xt/accueilTheme.do?ai_idEs=413876&tkRfhId=1598365836414RVtUm

La journée se poursuivra sur place avec une visite de terrain. Ce sera l’occasion pour les invités de découvrir les divers projets en cours à Gembloux Agro-Bio Tech ULiège et composant cette plateforme :

  •       Agriculture urbaine (recherches en containers de culture pour la production de molécules d’intérêt pharmaceutiques, systèmes aquaponiques avec le projet Smart Aquaponics, culture sur toit ou encore parcelles maraîchères et buttes permacoles) ;
  •       Infrastructure dédiée à la biodiversité (toitures et mursdc végétalisés et plan de gestion différenciée des espaces verts) ;
  •       Jardin botanique (présentation de la diversité des plantes à fleurs ou angiospermes, plantes ligneuses et herbacées) ;
  •       Jardin de pluie (illustration de l’intégration de la gestion hydrologique multifonctionnelle d’un site urbain), etc.

Le projet WASABI ainsi que cette journée d’inauguration sont coordonnés par le C-RAU (Centre de Recherches en Agriculture Urbaine, à Gembloux Agro-Bio Tech ULiège), avec le soutien précieux d’Interreg North-West Europe Groof.