Sélectionner une page

La Yourte d’Antho

Nov 20 2018 | Histoires d'entrepreneurs

Mode d’habitat alternatif et insolite, la yourte est traditionnellement l’habitat des nomades dans différentes régions d’Asie centrale. En Belgique, Anthony a décidé de la réinventer et de lui donner une, voire, plusieurs nouvelles vies ! Depuis un an, Anthony vend des yourtes personnalisées allant de l’habitat à la salle de classe en passant par un lieu de rencontre pour voisins ou des cours de yoga.

Du rêve à la réalité

Depuis tout petit, Anthony est passionné par les constructions de cabane et apprend de manière déjà très indépendante à en construire en terre crue. En grandissant, il se rend vite compte qu’il aspire à un mode d’habitat différent, qui lui permettrait d’occuper un terrain avec la possibilité de partir sans laisser de trace. Les cabanes n’étant pas démontables, il commence à s’intéresser à d’autres pistes et découvre la Yourte ! Il démarre avec les bases et n’a pas les compétences pour ce nouveau type de construction ronde … C’est alors qu’il part en France afin de suivre une formation chez « yourte étoile http://yourtetoiles.com/ » pour développer son savoir-faire. De retour en Belgique plus passionné que jamais, Anthony décide de construire sa propre yourte qu’il installe à Tournai en la rendant de plus en plus adaptée au climat belge grâce à son dôme en plexiglas qui protège du froid par exemple. De là, il participe à des événements et conférences sur les logements alternatifs qui l’amènent à concrétiser son projet et se lancer dans la commercialisation de yourtes. Son premier client décide d’en faire un lieu de rencontre pour ses voisins, son second une salle de classe et s’en suivent des yourtes d’habitat qui se veulent personnalisées aux goûts de chacun. Antony est donc lancé pour en faire son métier !

Le coup de pouce financier

Lors de son parcours, Anthony a été accompagné par Groupe One qui a pu lui apporter de précieux conseils, et grâce auxquels il a obtenu des financements pour sa phase de démarrage.

Contact

Intéressé par le projet ? N’hésitez pas à contacter Anthony via layourtedantho@gmail.com

Si vous aussi, vous avez été accompagné par Groupe et One et vous voulez mettre votre projet en avant dans notre newsletter, n’hésitez pas à remplir notre formulaire ici.

Abonnez-vous à
la newsletter de l'entrepreneuriat durable

Abonnez-vous à la newsletter de
l'entrepreneuriat durable