COACHING BUSINESS ET FINANCE AU RWANDA
Description du projet
La Coopérative KOAKAKA, qui regroupe 1316 petits producteurs de café Arabica de très haute qualité et est certifié FairTrade, a sollicité un coaching en finance et organisation auprès de la Coopération Technique Belge.
Le coaching portait sur une amélioration des processus organisationnels (clarification organigramme, relation entre les différents organes de gestion, relation avec les membres) et financiers (tableaux de bord opérationnels, calcul des prix de revient des différents produits, mise en place d’un outil de gestion de la trésorerie et d’aide à la décision).

Le coaching s’est avéré très productif. Le coach Groupe One, le gérant et le comptable de KOAKAKA ont élaboré conjointement, lors d’une semaine de coaching intensif, les différents outils mentionnés plus haut, ainsi qu’un plan d’action réaliste et pragmatique. Ces nouveaux outils seront particulièrement utiles pour envisager la croissance de la coopérative, qui fait face à certains défis. Les opportunités commerciales sont également bien présentes, vu la qualité des matières premières et la rigueur des employés de la coopérative.
KOAKAKA est un projet réellement coopératif, en lien avec ses valeurs et son implication communautaire. Plus de 25 actions concrètes d’implication communautaire ont également pu être relevées et mises en avant lors de ce coaching.


Quelques chiffres
6 jours de coaching au Rwanda
2 outils développés sur mesure
20 pistes d’actions pour l’amélioration des processus organisationnels et financiers
Chargé(e)(s) de projet :
Maxime Bacq
Public(s)-cible(s) :
Coopérative de producteurs de café
Territoire(s) :
International
Thématique(s) :
Coaching entrepreneurial, Outils pour entrepreneurs
Partenaire(s) :
S Lab (Quentin Antoine)
Financement(s) :
Coopération Technique Belge (CTB)