coaching entrepreneurial à haîti
Description du projet
Nos projets en Haïti
Depuis 2015, Groupe One mène des projets de formation, de renforcement de capacité et d’accompagnement d’entreprises en Haïti. Le contexte de l’économie haïtienne est complexe et majoritairement informel. Les débouchés liés à l’emploi sont peu nombreux et Groupe One est engagé dans un projet pour renforcer l’entrepreneuriat dans les Centres de Formation Professionnelles haïtiens, ainsi que les formations mobiles en milieu rural.
Les perturbations fréquentes (notamment des catastrophes naturelles comme le terrible tremblement de terre de 2010 et les cyclones Matthew et Irma pour ne citer qu’eux), ont rendu le pays particulièrement vulnérable, ce qui a notamment renforcé l’importation de très nombreux produits de consommation courante, menant à une inflation galopante (approximativement 15% par an) et à une baisse progressive et structurelle du pouvoir d’achat des ménages. Dans ces conditions, le marché de l’emploi est peu porteur et l’entrepreneuriat (principalement les activités génératrices de revenus) apparaît comme un des vecteurs prioritaires pour la création de valeur au niveau local.
C’est pourquoi Groupe One a développé plusieurs partenariats pour renforcer la culture entrepreneuriale, former des formateurs techniques et des accompagnateurs, et accompagner des entreprises exemplaires au niveau social, économique et environnemental.
Voici un résumé de nos activités depuis 2015.
2015-2016 – Formation à l’entrepreneuriat et aux modèles économiques innovants
Mise en place du partenariat avec le Centre pour l’Entrepreneuriat et l’Innovation de l’Université de Quisqueya, Port Au Prince. Le projet se concentrait sur trois thématiques :
- L’innovation via un module d’accompagnement collectif à la création d’entreprises avec une version revisitée du Business Model Canvas intégrant les notions d’impact sociétal et environnemental ;
- L’entrepreneuriat social et coopératif ;
- L’économie circulaire.
Après la venue en 2015 de l’équipe du CEI en Belgique, nous nous sommes rendus à Haïti pour passer à la seconde étape du projet : le transfert des outils aux coachs haïtiens. Nous avons donc pu poursuivre le renforcement de capacité des 4 coachs qui forment le noyau dur du CEI, ainsi que des 10 coachs indépendants associés au CEI et de 10 porteurs de projet ayant participé à certains modules de formation, pour favoriser une application immédiate des méthodes et outils.

2018 – Formation au financement de micro et petites entreprises
Poursuite du partenariat avec le Centre pour l’Entrepreneuriat et l’Innovation de l’Université de Quisqueya, Port Au Prince. Suite à la formation aux outils et méthodes d’accompagnement à l’entrepreneuriat durable, nous avons identifié des besoins spécifiques liés au renforcement de capacité sur la thématique du financement.
Le projet se concentrait sur :
- La capitalisation de la formation précédente ;
- La traduction d’un plan d’affaire en plan financier, avec un focus particulier sur la gestion de la trésorerie et la recherche de solution de financement alternatifs (micro-crédit, crédit solidaire, coopératives d’épargne et de crédit, initiation au crowdfunding). Parmi les participants à la formation :
- des coachs
- des professionnels du financement
- des organisations de micro-crédit
2018-2019 – Promotion de la filière cacao haïtienne et renforcement de l’entreprise Ayitika
En 2016, nous avions réalisé une mission courte et exploratoire sur la filière du cacao haïtien, étant donné son potentiel en terme de génération de revenu pour les producteurs, son potentiel de création de valeur pour des produits d’exportation (alors que la balance commerciale haïtienne est déficitaire) et du potentiel de création de lien avec les chocolatiers beans-to-bar belges (ces chocolatiers qui transforment eux-mêmes les fèves de cacao, mouvement qui tend à s’étendre progressivement mais compte encore peu de professionnels, même dans notre petit pays de tradition chocolatière).
Pour réaliser cette mission, nous avons sélectionné l’entreprise haïtienne Ayitika. Son fondateur, Chesnel JEAN, travaille depuis de nombreuses années à reconstituer les éléments qui permettent de structurer une filière de qualité pour les terroirs et variétés exceptionnelles du cacao haîtien. Ayitika est une entreprise exemplaire et très prometteuse pour la filière. Ayitika a en effet intégré des dimensions économiques (rentabilité de son activité, structuration de la filière, diffusion de bonnes pratiques à l’ensemble des acteurs), sociale (formation, amélioration du revenu du producteur) et environnementale (bio-fertilisants, modèle de jardin créole productif). On lui souhaite le meilleur développement et on reste impatient de voir Ayitika grandir et essaimer son modèle.
2018-2022 – Renforcement en entrepreneuriat des filières de formation techniques
Fruit d’un partenariat avec l’APEFE (Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger), ce projet vise à la création, étape par étape d’ici 2022, d’une chaîne d’incubation favorisant la création de micro-entreprises à l’issue des formations professionnelles en Haïti.
Partant du constat déjà évoqué ci-dessus de fragilisation de l’économie haïtienne et d’un marché de l’emploi peu porteur, les chances d’obtention d’un emploi salarié sont minces pour les personnes issues de formations professionnelles. Il est dès lors apparu pertinent de co-développer avec nos homologues haïtiens des programmes de formation et dispositifs d’accompagnement visant à favoriser le débouché d’initiatives entrepreneuriales ou « activités génératrices de revenus (AGR) » dans une économie principalement informelle.
Ce projet vient se greffer à un ensemble d’actions que l’APEFE réalise déjà en Haïti à travers le Programme d’Appui à la Création d’emploi et de Revenus Durables (PACERD). En lien direct avec ce Programme, les filières que nous renforcerons couvrent des secteurs très variés: techniques agricoles, transformation de produits agricoles, cosmétologie, cuisine/pâtisserie, entretien et réparation de motos, mécanique auto, énergies renouvelables, carrelages et fabrication de blocs, coupe/confection textile et électro-technique.
Concrètement, dans une logique de co-développement, cette mission comportera :
- la sensibilisation et l’initiation de formateurs techniques à l’entrepreneuriat
- la formation de ces formateurs au « business game » J’entreprends@ et aux outils liés à l’entrepreneuriat
- la mise en place de dispositifs et outils innovants (incubateur, kits de démarrage et mécanismes de financement) permettant de stimuler et de faciliter le passage à l’acte entrepreneurial des apprenants.
Après l’accueil en février 2019 en Wallonie-Bruxelles de représentants haïtiens, la 1ère mission de terrain en Haïti a déjà permis de tester avec succès le business game, sous la forme d’une « formation mobile » de 3 jours en zone rurale (Mireballais) en transformation agricole ainsi que d’entamer la co-création du dispositif de formation/coaching avec une douzaine de représentant des Centres de Formation Professionnelles depuis les installations de l’APEFE de Port-au-Prince. La suite du travail de terrain se poursuivra en novembre 2019 en Haïti pour accentuer ce processus via la formation de formateurs au business game « j’entreprends@ » de stimulation de l’esprit d’entreprendre et d’initiation à la création de micro-entreprise.
Quelques chiffres
30 coachs et formateurs formés à l’entrepreneuriat, aux business modèles innovants, au business model canvas et au financement des entreprises.
16 porteurs de projet et entrepreneurs sensibilisés à ces thématiques
9 outils de coaching transférés aux structures locales et nationales de formation et d’accompagnement à la création d’entreprises.