Sélectionner une page

Commune de lessines

 

Description du projet

Lessines, le commerce de proximité et l’activité économique locale ne sont pas mort !

Pendant un an, la Commune de Lessines, l’asbl Actions Développement Local (ADL) et Groupe One vont tout faire pour booster l’entreprenariat local !

 Lessines, commune rurale regroupant autour d’elle 7 villages, est située au nord de la province du Hainaut en bordure de la province de Flandre orientale.

Forte de 18500 habitants, 70% de ses 72 km² sont occupés par de l’activité agricole.

Lessines c’est aussi une histoire riche d’entrepreneurs avec notamment les carrières de porphyre et le patrimoine exceptionnel qu’est l’hôpital Notre-Dames à la Rose fondé en 1242.

 

Mais Lessines aujourd’hui, c’est avant tout les lessinois qui regorgent de potentiel pour le futur de leur ville et de leur territoire. C’est eux qui sont au cœur de ce projet de redynamisation économique.

L’entreprenariat est une dynamique qui dépasse de loin la création individuelle d’une activité ou d’un commerce. A Lessines, c’est tout un écosystème économique qui est mis en mouvement

Plusieurs niveaux d’actions sont lancés et s’interconnectent.

 

Donner le goût à l’entreprenariat !

Des actions de sensibilisation dans les trois écoles de l’entité en années terminales. Pour cela, rien de tel que de le faire sérieusement tout en s’amusant grâce aux jeux « J’entreprends @ » sur l’entreprenariat développés par Groupe One.

Si certains élèves, jeunes et moins jeunes, souhaitent se lancés en fin d’année scolaire, ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par des coachs de Groupe one.

 

De l’information de qualité pour tous !

Afin de savoir comment devenir entrepreneur et quels en sont les éléments les plus importants. Plusieurs séances d’information d’une demi-journée permettent de comprendre le cadre d’accompagnement à la création d’entreprise proposé par Groupe One mais aussi d’intégrer des données essentielles qui rythment la vie des entrepreneurs et des entreprises.

 

De l’accompagnement sur site !

Le mot d’ordre et bien de travailler localement. C’est pourquoi les accompagnements des candidats entrepreneurs sont réalisés au cœur de Lessines.  Favoriser l’accessibilité et minimiser les coûts et temps de déplacement rentre dans la réflexion globale durable liées à ce projet et aux méthodes de travail de Groupe One.

 

Des besoins et des opportunités !

Ce travail d’animation économique repose sur l’analyse des besoins locaux et des ressources du territoire pour y répondre. Un des axes prioritaire est celui de l’alimentation.

Cela permet de suggérer des pistes entrepreneuriales et des synergies à développer avec les commerçants et entrepreneurs déjà en place sur l’ensemble du territoire de l’entité.

Ainsi des filières locales pourront être encouragées et soutenues comme celle de la fourche à la fourchette.

 

Des cellules vides au pop-up store !

Comme beaucoup de ville, Lessines fait face à un cœur de ville commercial clairsemé. Des cellules de commerce sont vides. Mais ce constat est aussi une opportunité pour y répondre en permettant le développement de nouveaux commerces ciblés sur les besoins de la population locale. Un grand pop-up store vient d’être crée et accueille 5 activité économiques. L’objectif, permettre de tester des activités économiques avec des frais fixes les plus réduit possible avant de s’installer définitivement dans une cellule commerciale libre.

 

Lessines est en mouvement ! Rendez-vous dans un an pour un grand événement de mise en valeur des anciens et nouveaux acteurs économiques et pour un super live crowdfunding dont Groupe One a le secret.

Quelques chiffres

20.000 commerçants
2 échelles : le commerçant et le noyau commerçant
12 facteurs de difficultés identifiés
1 chambre d’écho aux préoccupations des commerçants
3 partenaires actifs sur le terrain auprès du secteur du commerce

Chargé(e)(s) de projet

Caroline Denis et Emmanuel d’Ieteren

Public(s)-cible(s)

L’ensemble de l’écosystème du commerce. Principalement les commerçants mais également les clients, les propriétaires, les acteurs publics, les coaches, les chercheurs et enseignants. C’est un projet développé pour et par les commerçants, du point de vue de leur commerce et d’autre part, du point de vue de leur noyau commercial.

Territoire(s)

Bruxelles

Thématique(s)

Economie locale ; le commerce et sa capacité à s’adapter à des chocs structurels

Partenaire(s)

ULB-IGEAT et Atrium Brussels (Agence Régionale du Commerce)

Financement(s)

Innoviris

Abonnez-vous à la newsletter de l'entrepreneuriat durable