taste of brussels
Description du projet
La promotion de l’agriculture urbaine s’est imposée naturellement à Groupe One depuis de nombreuses années. C’est ainsi qu’en 2012 nous installions une serre aquaponique dans la cour de Village Partenaire pour expérimenter cette technique et la faire connaître à un maximum de citoyens. Plusieurs entrepreneurs y ont d’ailleurs trouvé leur vocation en suivant un de nos modules de formation en agriculture urbaine.
Soutenir les pionniers du secteur, c’est contribuer à faire émerger de nouvelles solutions pour nourrir Bruxelles et reconnecter les habitants à la terre. Si l’agriculture urbaine ne satisfera jamais 100 % des besoins urbains, ce secteur permet de valoriser des espaces “perdus” (un toit, une cave, un intérieur d’îlot), de créer de l’emploi local et surtout de sensibiliser à l’alimentation durable. Les enjeux techniques, socio-économiques et urbanistiques sont énormes mais nous aimons les grands défis !
Soutenu par Bruxelles Environnement, l’événement régional Taste of Brussels vise la promotion des acteurs et des pratiques de l’agriculture urbaine pleine terre et hors sol à Bruxelles.
La 1ère édition en 2014 a réuni près de 400 personnes, une belle réussite pour une première ! Pour la deuxième édition qui a eu lieu le 24 septembre 2016 et a attiré plus de 1 000 visiteurs, l’accent fût mis sur la capacité du citoyen à gérer par lui-même l’ensemble de son processus agricole urbain, “de la culture à la cuisine”.
Les visiteurs ont pu rencontrer une grande diversité de spécialistes : des producteurs maraîchers, un éleveur d’insectes, des cultivateurs de potagers en ville, des cultivateurs de champignons et de plantes aromatiques, des maîtres-composteurs, des maîtres-maraîchers, ou encore des producteurs de miel.
Plus d’infos sur : www.tasteofbrussels.be
Quelques chiffres
20 exposants
1000 visiteurs
800 dégustations de produits issus de l’agriculture urbaine bruxelloise