Sélectionner une page

L’alimentation durable, ça vous parle ? Une agriculture respectueuse des ressources, des produits locaux et de qualité, commercialisée en circuit-court, etc. Chez nous, on adore ça !

Nos équipes accompagnent des entrepreneurs et s’investissent dans des projets de recherche et de terrain pour favoriser le développement d’une alimentation plus respectueuse de chacun.e et de l’environnement. Et comme cela nous passionne, on met les petits plats dans les grands ! Notre écosystème agit sur les modes de production, de distribution et de consommation avec les acteurs du circuit-court, il forme les nouvelles générations d’agriculteurs et de producteurs, sensibilise les consommateurs et les acteurs de l’alimentation mais aussi créé du lien et renforce les collaborations.

Davantage de Good Food à Bruxelles !       

Afin de renforcer la production et la consommation d’aliments locaux et de qualité en Région bruxelloise, Groupe One et EcoRes sont activement impliqués dans la stratégie Good Food de la Région de Bruxelles Capitale, entre autres à travers l’accompagnement des restaurants et des cantines vers leur labellisation Good Food, et dans le processus de co-élaboration de la prochaine stratégie Good Food 2.0.

Avis aux entrepreneurs bruxellois ! Nos équipes offrent un accompagnement pour se lancer dans l’aventure de l’agriculture urbaine grâce au Facilitateur en Agriculture Urbaine ou encore le tout nouveau Guichet d’Economie Locale en agriculture urbaine porté par notre partenaire le Village Partenaire.

En Wallonie : revaloriser le savoir-faire et la formation    

En Région wallonne, nous avons le plaisir de collaborer avec de nombreux acteurs locaux, notamment à travers le projet  EAL² – Entrepreneur/Employé Alimentaire Local, de formation et d’employabilité dans les secteurs de l’alimentation durable dans le Hainaut et le Haut de France. Dans le Brabant Wallon, nous stimulons la mise en réseau avec le projet, Empreinte BW. Depuis début 2021, nous sommes ravis d’annoncer le lancement de la coopérative  Ma Ferme, un projet qui va contribuer à booster l’entreprenariat durable dans le secteur de l’alimentation, ainsi que notre accompagnement au projet de coopérative de producteurs et de consommateurs bio de la Haute Senne La Clique en Senne.

Au-delà de nos frontières : essaimer les bonnes pratiques !

Notre écosystème collabore à la recherche et l’innovation sur les nouveaux modèles de production alimentaire dans nos villes via des projets européens en agriculture urbaine tels que Groof (des serres sur toit pour réduire la production de CO2) ou Smart Aquaponics (développement d’outils de gestion intelligents pour l’aquaponie).

Des actions collectives vers plus de résilience alimentaire

Ces nombreux projets sont le fruit de merveilleuses collaborations avec les pouvoirs publics, les centres de recherche universitaires ou encore des entreprises privées, sans lesquelles, il nous serait impossible de continuer nos actions pour plus de résilience et d’autonomie alimentaire.

Ces thèmes vous intéressent ? Vous voulez suivre nos projets ? Inscrivez-vous aux newsletters de nos projets et participez à nos événements de rencontre dès à présent !