Sélectionner une page

Sarah et Laetitia de Knock Knock Prod

Mar 2 2018 | Histoires d'entrepreneurs

Le challenge

Le projet Knock Knock Prod a émergé dans la tête de Sarah en octobre 2016, quelques mois après la fin de ses études en communication à l’IHECS. Elle ne trouvait pas d’emploi qui correspondait à ses attentes : un job qui combinerait sa créativité, sa passion pour les médias et son envie de contribuer à un changement sociétal. Elle décide alors de créer son emploi idéal. Dès le début, elle invite Laetitia, une amie rencontrée durant ses études, à rejoindre l’aventure.

Toutes deux sont parties du constat qu’un grand nombre de projets positifs et innovants manquent de visibilité. D’une part, parce que ces projets sont souvent issus de concepts novateurs qui nécessitent une communication plus élaborée et complexe. D’autre part, parce que ces entrepreneurs veulent aller à l’encontre des valeurs ultra-commerciales et ultra-libérales et qu’ils craignent, en utilisant des outils de communication, de trahir en quelque sorte les valeurs qu’ils souhaitent porter. Or, s’agissant de projets engagés et susceptibles d’engendrer un réel changement local et sociétal, ils devraient oser se faire connaître et partager largement leur désir de changement en utilisant des supports médias respectueux de leur concept.

Sarah et Laetitia ont souhaité mettre leurs compétences en communication au service de ces initiatives. Knock Knock Prod a été lancé il y a tout juste 1 an !

Avec Knock Knock Prod, nous souhaitons provoquer un véritable changement, à notre échelle, en permettant aux porteurs de projet de trouver un partenaire de communication qui partage les mêmes valeurs.

Sarah Lenoir

Le projet

Knock Knock Prod crée des outils de communication (photos, capsules vidéo, logos, illustrations, brochures, sites web, dossiers de stratégie de crowdfunding, …) pour des projets proposant une alternative aux défis socioculturels, environnementaux et économiques.

Sarah et Laetitia tiennent à créer une communication sur mesure qui reflète au mieux l’essence et la vision de chaque projet. C’est pourquoi elles prennent, en amont, le temps de discuter longuement avec l’initiateur pour bien saisir toute l’identité du projet et c’est donc une véritable collaboration qui s’installe, une relation de confiance.

L’accompagnement

Sarah et Laeticia ont bénéficié de l’incubateur IHECS-Preneurs, un programme d’accompagnement développé par Groupe One en partenariat avec l’Ihecs. Cet accompagnement a été un véritable tremplin et une source d’inspiration pour lancer Knock Knock Prod.

Sarah : « J’ai pu, en très peu de temps, identifier les divers points à approfondir et développer. Toute la partie concernant la communication (image, site web, plan de communication) et la gestion de projet était déjà bien définie car c’est mon métier ; en revanche, tout ce qui avait trait à la gestion financière était plus complexe. Cette formation m’a également permis de redéfinir les initiatives précises avec lesquelles j’avais envie de collaborer car je n’aurais pas imaginé qu’autant d’entrepreneurs sociaux exerçaient à Bruxelles ! C’est réellement le plus de la formation : l’aspect durable et la distanciation avec son projet. »

Village Partenaire

La jeune équipe a souhaité poursuivre le partenariat avec Village Partenaire, le Centre d’entreprises de Saint-Gilles, où sont situés les locaux de IHECS-Preneurs :

Laetitia : « Nous avons choisi de nous implanter au Village Partenaire car il reflète, à lui seul, toutes les valeurs que nous prônons. C’était donc une évidence ! De plus, le fait d’être implanté au Village Partenaire est un avantage considérable puisque chaque jour, des porteurs de projets durables et/ou engagés viennent dans ses locaux pour suivre des séances d’information sur l’entrepreneuriat et de coaching avec Groupe One. »

Le bilan après un an

Après 10 mois d’existence, Knock Knock Prod a déjà collaboré avec plus de 25 projets d’horizons divers mais qui partagent une volonté commune d’être tous des moteurs de changement. Sarah et Laetitia ont également accompagné quatre porteurs de projets dans leur campagne de crowdfunding qui ont, chacune, été un franc succès. Knock Knock Prod est paru dans une dizaine de presses radio et écrite dont L’Echo, Flair, Vivacité, Gaël et La Capitale. Nous avons eu l’honneur de partager notre expérience entrepreneuriale dans des écoles et expertises dans des évènements entrepreneuriaux comme le BAB (Business Apéro Brussels). Nous avons également eu le plaisir d’accueillir après 5 mois d’existence le ministre de l’Économie et de l’Emploi dans nos bureaux.

Laetitia : « Nous sommes donc très heureuses de notre parcours et des opportunités que nous avons eues. Bien sûr, cela demande énormément d’investissement en temps et en énergie pour peu de garanties et de retours financiers. La communication étant un secteur particulièrement compétitif, nous faisons énormément de networking, de rencontres diverses et nous y dépensons une énergie folle ! Mais ce sont les aléas de tout entrepreneur qui débute !  Les retours motivants, les échanges fructueux et surtout l’expérience humaine que nous avons vécue en 9 mois sont vraiment incroyables ! Nous espérons avoir la chance de continuer à voir Knock Knock Prod grandir de mois en mois et tous nos efforts enfin pleinement récompensés ! »

 

Abonnez-vous à
la newsletter de l'entrepreneuriat durable

Abonnez-vous à la newsletter de
l'entrepreneuriat durable