Sélectionner une page

Economie circulaire dans le secteur sportif : l’appel à projets Sport Circular est lancé !

Sport Circular propose un appel à projets unique en Région de Bruxelles-Capitale : un accompagnement gratuit pour les clubs et les infrastructures sportives qui souhaitent développer un projet d’économie circulaire. Assuré par une équipe d’experts en sport et en économie circulaire, l’accompagnement sur mesure sélectionnera une dizaine de clubs et infrastructures sportives publiques, privées ou associatives. Ça bouge à en Région bruxelloise ! Pour introduire un projet : rendez-vous sur www.sportcircular.be

 

Trois phases pour déployer un projet sportif en économie circulaire

 

Sport Circular permet aux communes, aux clubs et centres sportifs d’innover la durabilité de leur projet, d’optimiser les ressources, et de dégager une vision L’accompagnement Sport Circular intervient donc généralement avant la concrétisation du projet et sa mise en place. Trois phases principales se distinguent lors de l’accompagnement : un diagnostic, un atelier de co-création et un plan d’action. Celles-ci sont ponctuées de moments collectifs entre les différents acteurs du projet.

Deux types de projets sont à distinguer à travers l’accompagnement : des projets d’infrastructure et des projets d’éco-gestion de structures sportives.

Les objectifs des projets d’infrastructure sont variés : rénovation d’un bâtiment sportif, optimisation des espaces, reconstruction. Les enjeux d’économie circulaire sont également intégrés dans les accompagnements de projet dits d’infrastructure, via par exemple une proposition d’optimisation des coûts énergétiques du projet.

Les projets d’éco-gestion visent quant à eux à sensibiliser les utilisateurs des clubs sportifs à l’éco-attitude. Le rôle de Sport Circular dans ce cas, est de proposer des solutions d’éco-gestion concrètes adaptées aux besoins de chaque projet.

Un accompagnement sur mesure pour 10 projets bruxellois

 

Le formulaire de candidature est disponible sur le lien suivant. Il est ouvert jusqu’au 1er avril à 17h. Environ 10 projets seront sélectionnés et pourront bénéficier d’un accompagnement Sport Circular. L’accompagnement commencera en avril 2021 pour une durée d’environ 7 mois.

Pour plus d’informations, participez à la séance d’information le 16 mars

Ce programme est coordonné par Groupe One asbl et soutenu par la Région de Bruxelles Capitale.

Site internet : www.sportcircular.be

Contact : info@sportcircular.be