Sélectionner une page

Super Fourchette et Kami, les deux nouveaux lauréats de la bourse Village Finance

Juin 5 2018 | News

Le mois dernier, deux nouveaux projets Horeca se sont vus octroyer la bourse en économie circulaire de Village Finance. Super fourchette, café-restaurant musical, et Kami, un projet de café-sandwicherie durable, ont tous deux étés sélectionnés pour recevoir une bourse de 5 000 euros. Grâce à cet apport, les porteurs de projet espèrent pouvoir créer un effet de levier financier et décrocher un crédit bancaire pour financer l’ouverture prochaine de leur restaurant.

Super Fourchette ou comment associer le goût et l’écoute

Super Fourchette est un projet de café-restaurant porté par Marie-Eve et Charlotte. Cet Horeca proposera une cuisine savoureuse et généreuse, et aura la particularité d’être aussi un lieu de concert et une micro-boutique de disques. Ce nouveau lieu accueillera prochainement ses clients en plein centre de Bruxelles, dans le quartier De Brouckère.

Ayant à cœur de partager notre goût pour les bons produits, nous avons eu l’idée de mêler notre passion pour la cuisine à notre deuxième passion : la musique. Nous offrons ainsi un lieu de vie où l’on peut à la fois luncher entre deux rendez-vous, manger un short bread millionaire en écoutant le disque d’un groupe de rock de Charleroi ou encore aller voir un concert en dégustant une bonne bière locale.

Charlotte, co-fondatrice de Super Fourchette

En musique ou en cuisine, la qualité des ingrédients est toujours primordiale. C’est pourquoi Marie-Eve et Charlotte ont à cœur de créer des partenariats avec des producteurs locaux afin de proposer une nourriture saine et durable.

 

Elles souhaitent également s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire en misant sur la réutilisation de matériel de seconde main pour leur installation. C’est notamment Walden Project, également lauréat de Village Finance, qui créera et fabriquera des meubles pour l’enseigne à partir de matériaux recyclés. Enfin, un système de consignes sera également proposé aux clients.

 

Kami : du café responsable en restauration rapide

Kami est un café-sandwicherie spécialisé dans la vente au détail de cafés de spécialité et de sandwiches artisanaux, auxquels s’ajoutent une offre complémentaire de petits déjeuners, goûters, boissons chaudes et froides, à consommer sur place ou à emporter, du matin à la fin d’après-midi.

Toute l’offre découle de démarches durables et circulaires (locales, bio, paysannes, de saison, zéro déchets…), mettant les savoir-faire et les terroirs à l’honneur, dans un cadre à l’identité forte. Kami ouvrira prochainement ses portes au 355 chaussée de Waterloo à Saint-Gilles.

Une bourse de 5 000 euros pour booster l’économie circulaire

Lancé fin 2005, Village Finance est un fonds de développement économique dédié aux petites entreprises bruxelloises qui vise à favoriser la création et le développement d’activités économiques en Région de Bruxelles-Capitale. Village Finance octroie des bourses qui permettent d’améliorer le mix de financement des porteurs de projet et facilitent l’accès au crédit.

Dispositif unique en Région bruxelloise, Village Finance se situe à la croisée des chemins des porteurs de projet, des structures d’accompagnement à l’initiative économique et des organismes de financement.

En 2017, bénéficiant d’un soutien de Bruxelles Environnement, l’asbl a octroyé 16 bourses de 5 000 euros à des micro-entreprises s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire.

Vous aussi, bénéficiez d’une bourse de 5.000 euros

La distribution des bourses 2018 n’est pas encore terminée. Participez au prochain jury et bénéficiez, vous aussi, de ce petit coup de pouce.

Comment faire ?

1. Vérifiez que vous respectez les critères de sélection sur le site de Village Finance

2. Contactez Quentin Pierreux via info@villagefinance.be

Dépêchez-vous, il reste encore quelques places pour les jurys de la rentrée.

Abonnez-vous à
la newsletter de l'entrepreneuriat durable

Abonnez-vous à la newsletter de
l'entrepreneuriat durable