territoires

 

Un partenariat fort
avec les acteurs locaux

Groupe One considère qu’au-delà de l’accompagnement individuel des entrepreneurs, il est important de développer et mettre en oeuvre une vision territoriale du développement économique durable. En effet, les porteurs de projet s’ancrent dans un tissu économique qui doit être propice à leur épanouissement. Cela se traduit notamment par la recherche d’intégration des filières économiques.

C’est dans ce cadre que, par la connaissance fine de leur territoire, les acteurs de développement territorial (agences de développement local, intercommunales, communes) sont des acteurs de référence incontournables.

Ils permettent l’identification des forces vives, l’analyse pertinente des besoins et des opportunités ainsi qu’un prise de connaissance rapide des caractéristiques socio-économiques des zones d’intervention. Ils facilitent ainsi l’articulation des stratégies de développement économique en lien avec les politiques de développement local (PCDR, etc.).

Nos services

Groupe One se positionne comme un acteur partenaire de ces structures dans
leur réflexion stratégique de (re)développement économique via plusieurs axes d’intervention complémentaires :

Actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat à la fois pour la population locale mais également dans les écoles du territoire

Promotion des filières prioritaires et porteuses d’emplois au sein du territoire et animation économique des acteurs clés pour leur développement

Approche en triangulation : trois paramètres mis en adéquation pour accélérer la création d’entreprise.

  • Analyses des besoins et des lacunes commerciales du territoire
  • Identification des cellules vides et concertation avec les propriétaires
  • Identification et orientation des porteurs de projet d’entreprise

Evénements de stimulation économique :

Ces événements servent à la fois à donner de la visibilité aux démarches économiques locales, à générer des financements collaboratifs et à développer des réseaux territoriaux. Ceci se traduit par exemple par des événements tels que les « Live Crowdfunding » (financements participatifs) ou les « T.E.B » (Un témoin, un expert, une bière – espaces de réseautage et de présentation d’outils innovants et d’acteurs d’appui à l’entrepreneuriat, destinés aux entrepreneurs d’un territoire défini).

Formations et ateliers en lien avec les filières identifiées pour répondre à des questions telles que :

  • Comment travailler en filière et renforcer l’entreprenariat collectif et collaboratif ?
  • Comment faire du développement durable une opportunité entrepreneuriale ?

Abonnez-vous à
la newsletter de l'entrepreneuriat durable

Abonnez-vous à la newsletter de
l'entrepreneuriat durable

Nous suivre

Groupe One est la première organisation dédiée à l'entrepreneuriat durable en Belgique francophone.