Sélectionner une page

Greenhouses to reduce CO2 on roofs (GROOF)

 

Description du projet

Une serre nouvelle génération sur votre toit pour réduire votre impact carbone !

Réduire les émissions de gaz à effet de serre est une préoccupation internationale de premier plan pour lutter contre le réchauffement climatique, menaçant tout notre écosystème. Le secteur de la construction a évidemment un rôle primordial à jouer et, si la rénovation énergétique des bâtiments est un des moyens d’y contribuer, une autre solution pourrait bien venir de plus haut… levons les yeux et envisageons sérieusement tout le potentiel de nos toitures !

Dans ce contexte, de nombreux pays européens se sont engagés dans le projet « GROOF », pour « Greenhouses to Reduce CO2 on RooFs ». Il s’agit d’une approche innovante intersectorielle visant à réduire les émissions de CO2 des secteurs de la construction et agricole en combinant partage de l’énergie et production locale d’aliments.

L’idée est précisément d’utiliser les serres de toit comme un équipement performant dans le but de :

  • récupérer la chaleur produite et non consommée par le bâtiment support de manière active (par le système de ventilation et de chauffage) et passive (30% de chaleur perdue à travers les toits en moyenne) dans une production de plantes
  • recueillir le CO2 produit par les personnes et les activités du bâtiment pour « nourrir » les plantes
  • réduire les émissions de CO2 des transports en produisant des végétaux localement.

Ainsi, l’écosystème formé par la serre de toit et la construction support existante nécessite beaucoup moins d’énergie que si la serre était séparée. La serre elle-même est une activité supplémentaire située à l’extérieur du bâtiment mais qui partage de l’énergie de manière à rendre les deux constructions plus efficaces.

Concrètement, le projet GROOF facilitera l’émergence de ce type de serres sur le marché en démontrant et disséminant parmi les acteurs de la construction et de l’agriculture les bonnes pratiques favorables au développement de modèles d’affaire sociaux rentables et fonctionnels.

Le projet s’efforcera :

  • d’identifier et réduire les obstacles d’accès au marché (règles d’urbanisme, règlements techniques, assurances…)
  • d’accompagner les premiers utilisateurs dans l’implémentation de leur projet
  • d’expérimenter et démontrer l’efficacité des technologies développées pour un nombre représentatif de modèles d’affaire.

Les résultats obtenus par chaque activité seront partagés aux communautés ciblées (ex : autorités publiques régionales et nationales, PME et grandes entreprises, maîtrise d’œuvre,…).

Le projet GROOF investira dans quatre pilotes qui seront construits pour démontrer la pérennité des modèles proposés en fonction des différentes typologies de bâtiments et de serres pour lancer des solutions sur le marché européen. Visite de la serre du toit de l’Université autonome de Barcelone Pour lancer officiellement le projet, c’est l’impressionnante serre de l’Université Autonome de Barcelone qui a été visitée par l’équipe, une serre qui fait partie intégrante du bâtiment de l’ICTA (Institut des sciences et des technologies environnementales) et dans laquelle blettes, laitues, et autres plantes aromatiques sont cultivées.

Plus d’infos sur http://www.nweurope.eu/projects/project-search/groof/

Quelques chiffres

€ 4.88 m comme budget total
4 projets pilote de serre sur toit (d’ici 2021)

Chargé(e)(s) de projet

Aurélie-Anne Jacquerye et Caroline Bini

Public(s)-cible(s)

secteur immobilier, service public, agriculteurs, propriétaires

Territoire(s)

International

Thématique(s)

Agriculture et alimentation

Partenaire(s)

Conseil de Développement Economique pour la Construction- Luxembourg (leader) Université de Liège, Gembloux Agro-Bio Tech – Belgique Cluster Eco Construction -Belgique EBF GmbH -Allemagne ASTREDHOR: Institut Technique de l’Horticulture – France Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – France Hochschule Trier Institut für angewandtes Stoffstrommanagement Universitat Autònoma de Barcelona -Espagne Les Jardins de Gally -France Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment – Luxembourg

Financement(s)

INTERREG NWE

Abonnez-vous à
la newsletter de l'entrepreneuriat durable

Abonnez-vous à la newsletter de
l'entrepreneuriat durable