village partenaire

Description du projet

Groupe One a développé Village Partenaire en partenariat avec la Commune de Saint-Gilles, Citydev, BECI (Chambre de Commerce de Bruxelles) et la Mission Locale de Saint-Gilles dans le cadre d’un appel à projet FEDER (Fonds Européen de Développement Régional). Situé à proximité de la place Bethléem à Saint-Gilles, le choix de sa localisation s’inscrit dans une volonté de revitalisation du tissu socio-économique de ce quartier.

 

Village Partenaire offre différents espaces de travail conçus pour de petites entreprises bruxelloises. Ainsi, 35 bureaux de 20 à 80 m² sont proposés en location avec toute une série de services qui facilitent la vie des entrepreneurs. Les entreprises hébergées peuvent également faire appel aux services du Guichet d’économie Locale (GEL) pour développer et pérenniser leurs activités.

 

Dans ce projet d’envergure, Groupe One a pris successivement le rôle de concepteur et développeur de projet (en vue de l’obtention des fonds européens et de l’acquisition du bâtiment), de maître d’œuvre durant les travaux, et finalement d’animateur et opérateur du Centre. Les employés du Village Partenaire, tant pour le Centre d’entreprises que pour le Guichet d’économie Locale, sont des employés de Groupe One.

 

Approche durable

Sur le plan économique et environnemental, le Centre s’inscrit dans une démarche active d’éco-gestion : promouvoir et favoriser une utilisation rationnelle des ressources. Dans ce sens, le Centre a obtenu le label Eco-Dynamique (3 étoiles). Ceci est en partie dû aux diverses actions mises en place depuis la création du Centre : panneaux solaires, mur végétal, serre en aquaponie, bacs-potagers pour les entreprises hébergées, centrale d’achat de matériel de bureau, de paniers de fruits et légumes (Nos Pilifs) et de produits locaux (Topino), etc. En 2016, via le projet Brussels Waste Network, un centre de tri complet a été construit et un guide de bonnes pratiques de gestion des déchets a été rédigé à destination des Centres d’entreprises de la Région.

Quelques chiffres

Guichet d’économie locale :

● En 10 ans :
– 3573 porteurs de projet accompagnés
– 388 créations d’activité
– 548 emplois créés

Centre d’entreprises de Saint-Gilles :

● 49 entreprises hébergées en moyenne en 2016
● Taux d’occupation moyen : 90%
● 170 entreprises hébergées depuis sa création
● 35 bureaux de 20 à 80 m²
● 14,5 €/m² pour les starters (entreprises de moins de 3 ans d’existence)
● 19,5 €/m² pour les entreprises de plus de 3 ans

Chargé(e)(s) de projet

Christophe Van Pelt

Public(s)-cible(s)

Candidats-entrepreneurs, entrepreneurs, indépendants, TPE et PME

Territoire(s)

Bruxelles

Thématique(s)

Economie circulaire, agriculture et alimentation durable, économie locale, coaching entrepreneurial

Partenaire(s)

Commune de Saint-Gilles

Brucenter-Citydev

Mission locale de Saint-Gilles

BECI

Groupe One

Financement(s)

Région de Bruxelles-Capitale