Etude sur une recyclerie sportive

Description de l’étude

Ce projet d’étude menée de 2020 à 2021 avait pour objectif d’évaluer le besoin et les opportunités de développer une recyclerie sportive sur le territoire de la Région bruxelloise, et ce, dans une démarche de transition écologique, sociale, participative et économique. 

Quelles sont les activités d’une recyclerie sportive ?  Il s’agit de collecter, réparer et trier des équipements et matériels sportifs dont les citoyen·nes, les clubs et centres sportifs souhaitent se débarrasser. Les biens sont remis à neuf par du personnel spécifiquement formé dans le cadre d’un projet de réinsertion sociale et professionnelle. Ils sont ensuite vendus à prix réduits via un magasin et une plateforme de vente en ligne. Des ateliers de réparation selon une approche participative seront également organisés. 

Initié par

    

Financé par

Origine de l’étude

La mission de ce projet est de répondre aux besoins du secteur sportif et des citoyens en facilitant l’accès au sport pour tous, tout en promouvant une transition écologique, collaborative et économique.  

Il n’existe actuellement pas de système de collecte et réemploi des équipements sportifs en Belgique. Or, nous avons constaté un besoin du terrain, tant au niveau de l’offre que de la demande. 

Groupe One, en proposant cette étude, souhaite donc pouvoir promouvoir le sport pour tous en offrant une seconde vie aux matériels et équipements sportifs et par la même occasion réduire leur impact écologique. De plus, une recyclerie des sports permet de pousser l’impact social plus loin en formant des personnes en réinsertion professionnelle. Cela permet de répondre à un besoin collectif tout en créant de nouveaux emplois dans un secteur en plein essor ! 

Objectifs de l’étude

Une recyclerie sportive correspond à notre ambition d’agir pour la transition écologique et sociale. En effet, une recyclerie sportive permettrait de favoriser l’accès au sport pour tous et de prioriser le développement de l’emploi local et l’insertion professionnelle de personnes en difficultés. Le sport, plus particulièrement, a des enjeux écologiques, sociaux et participatifs très important.  

 « Parce qu’il est porteur de valeurs citoyennes, parce qu’il a le pouvoir de fédérer et de mobiliser, parce que depuis toujours il est dans sa nature d’aller plus loin, le sport peut et doit jouer un rôle, vers l’excellence en matière de responsabilité sociale et environnementale » (comme cité par Thierry Mosimann, directeur des Sports au ministère de la Jeunesse et des Sports de la République Française). Par ailleurs, le sport n’a pas seulement un impact écologique mais également un impact social considérable. Nous faisons constats de ces impacts au quotidien à travers le projet BeSportCircular. De plus, le sport est fédérateur et un vecteur de mobilisation de toutes les générations et classes sociales. Par le sport, nous nous adressons donc à un large public englobant : pratiquants et sportifs, professionnels du sport (clubs, fédérations, magasins spécialisés…), associations, institutions et collectivités mais bien plus largement aussi le grand public. 

Par conséquent, en s’attaquant à la problématique du secteur du sport, plus particulièrement, un véritable impact peut être obtenu.  

Mission de Groupe One

Groupe One a pu, à travers une étude, identifier les besoins et les enjeux du montage d’une recyclerie de sport. Groupe One souhaite aujourd’hui pouvoir s’associer avec les acteur·ices du terrain pour pouvoir accompagner à monter ce projet sur le territoire bruxellois.