Agricoeur, tiers-lieu nourricier

Appel à coopérateur·trices !

Rejoignez la coopérative Agricoeur en participant à la levée de fonds et contribuer à développer une alimentation locale, artisanale et solidaire.
Objectif : 100.000 euros !

Description du projet

La coopérative Agricoeur contribue à l’autonomie alimentaire du territoire des Bons Villers et alentours par la mise à disposition d’outils de travail pour les acteur·trices de la chaîne alimentaire à prix accessibles : terres agricoles, ateliers de transformation, espaces de stockage et de vente, lieux de rencontre et de formation… 

A travers les diverses activités conviviales organisées sur le site, Agricoeur renforce le lien entre les producteur·trices et avec les citoyen·nes pour une alimentation plus locale et durable. 

Les valeurs de l’humain, du local, de la coopération, de l’écologie et de la convivialité sont au cœur de ce lieu et de tout ce qui y vit. 

Origine du projet

Fondée en 2022 par une poignée d’acteurs de l’alimentation locale mobilisés par le Groupe d’Action Locale “Pays des 4 Bras”, Agricoeur répond au manque d’infrastructures adaptées et de chainons entre la production primaire déjà bien installée sur le territoire (et offrant encore un potentiel important) et la commercialisation. L’essence-même du projet est de contribuer à la relocalisation alimentaire et à la souveraineté alimentaire en favorisant le rapprochement entre les producteur·trices, les transformateur·trices, les distributeur·trices alimentaires et les consommateur·trices sur un même lieu. 

    Initié par

         

    Financé par

    Objectifs du projet

    L’objectif ultime, c’est de renforcer le territoire des Bons Villers et alentours en le rendant plus résilient et autonome. Le tiers-lieu a pour objectif de nourrir le territoire et de renforcer les liens sociaux entre acteur·ices de l’alimentation durable et citoyen·nes. 

    Avant fin 2025, le consortium de partenaires doit développer et remplir tous les espaces dans et autour du bâtiment d’Agricoeur ainsi qu’assurer un modèle économique rentable permettant à la coopérative de s’autofinancer et se gérer en toute autonomie, sans subsides.    

    Mission de Groupe One

    La mission de Groupe One est donc de « couver » la coopérative (en collaboration avec le GAL du Pays des 4 Bras qui coordonnait le projet en 2023) jusqu’à son autonomie prévue en 2025. Les responsabilités assurées par Groupe One sont donc diverses : 

    • Gestion journalière du lieu supervisant les opérations et les activités sur place 
    • Animation économique du projet pour encourager le développement des activités économiques associées 
    • Communication et promotion du lieu 
    • Gestion des relations avec les parties prenantes ainsi que les interactions entre les occupants du lieu pour garantir un fonctionnement harmonieux. 
    • Expertise en gestion de projet et développement de projets innovants pour optimiser les résultats et l’impact du projet. 
    • Contact proactif afin que le projet bénéficie d’un subside jusqu’à fin 2025, avec pour objectif l’autonomisation de la structure d’ici là.
    • Gestion des levées de fonds et appels à coopérateur·ices. 

        Indicateurs d’impact / Résultats

        Agricoeur héberge actuellement 6 entreprises locales :  

        • Epicoeur est une coopérative de distribution citoyenne qui distribue des produits issus de 40 producteurs locaux situés dans un rayon de 15km de l’infrastructure. Les clients commandent en ligne, les producteurs livrent la marchandise à Agricoeur, où les paniers sont ensuite distribués. La coopérative a organisé également avec succès deux marchés de producteurs sur le site. 
        • Le point de vente local bio vrac, Back to vrac s’est installé sur le site et étoffe sa gamme de produits bio locaux progressivement. 
        • La Brasserie des Beaux Jours a commencé à brasser ses bières locales et s’est faite certifier BIO au courant de 2023. En 9 mois, 30 brassins ont été brassés, soit près de 4T de céréales transformées sur place dont 2/3 sont d’origine belge ou wallonne tout en intégrant des ingrédients très locaux (basilic local, raisins, foin, fleurs et houblons locaux,…). Une gamme de soft gazeux à base d’ingrédients locaux est également en cours de développement. 
        • Sacrés Végétales développe sa gamme de produits à base de plantes aromatiques et médicinales et a étendu sa surface de production : tisanes, aromates, épices. Elle organise également des ateliers pour initier les personnes intéressées à la production et transformation de plantes aromatiques et médicinales. Elle produit ses plantes médicinales et aromatiques dans les jardins d’Agricoeur depuis 2022.  
        • La Petite Cueilleuse a lancé sa première production de vin de fleurs de sureau en mai 2023 et sa première saison de production de fleurs comestibles chez Agricoeur. 
        • L’O.N.E. organise des consultations pour nourissons 3 jeudis par mois 

        Agricoeur organise par ailleurs différents ateliers de sensibilisation aux questions alimentaires. La coopérative organise également événements pour créer du lien social comme des portes ouvertes, des marchés, des donneries, etc. Les gros événements saisonniers sont : 

          • Le Festi’cœur : marché de producteurs locaux, concerts, boissons et plats super locaux,… comptant, lors de la dernière édition, plus de 200 participant·es 
          • Le Festi’printemps : évènement autour des jardins, échanges de plantes et visite d’Agricoeur 
          • La Festi’Rentrée : donnerie de matériel scolaire, concert, boissons et plats super locaux 
          • Le Festi’Noël : marché des artisans locaux, concerts, boissons et plats super locaux 
          • Le Festival « Nourrir les 4 bras » à Genappe, Les Bons Villers et Villers-La-Ville : visibiliser et faire connaître les producteurs et productrices locales et leurs réalités en sensibilisant et en créant des liens entre mangeur·euses et producteur·ices, via des projections de documentaires, des moments festifs, des chantiers participatifs, des ateliers, des portes ouvertes de fermes et d’épiceries locales et durables,…  
          • La Fête de la fraise : une après-midi familiale pour vous faire voyager du jardin à l’assiette. Au programme de la journée, la fraise sous toutes ses formes : brunch gourmand (sous réservation), bar local, coin sucré, vente de fraises en direct de nos producteurs locaux, animations pour petits en grands 
          • Salon B2B de l’Alimentation du Pays des 4 Bras : un rendez-vous pour les producteurs, transformateurs, commerces alimentaires, distributeurs, cavistes, restaurants, cantines,… C’est un véritable lieu d’échanges pour découvrir et rencontrer les producteurs locaux de produits alimentaires de qualité de la région du Pays des 4 Bras (Genappe, Villers-la-Ville, Les Bons Villers).