Recyclerie sociale du Nord-Ouest de Bruxelles
Description du projet
Les administrations communales et CPAS de Jette, Berchem-Sainte-Agathe, Koekelberg et Ganshoren souhaitent développer conjointement, sur le territoire du Nord-Ouest de Bruxelles, une « Recyclerie sociale du Nord-Ouest ».
L’objectif de ces communes est de créer des filières pour donner et pour acheter en seconde main afin d’offrir à leurs rivrain·es un moyen structurel de réduire leurs déchets et insuffler ainsi une dynamique de consommation bas carbone.
En plus de valoriser des ressources, la future recyclerie aura un objet social :
- Lieu vivant d’échanges et de partage en matière d’économie circulaire, la recyclerie sociale pourrait devenir le centre de référence en la matière pour le Nord-Ouest de Bruxelles. Elle servira notamment d’espace pour accueillir un repair café ou des ateliers pratiques et de sensibilisation pour les citoyen·nes sur divers sujets tels que le zéro déchet, l’économie circulaire, la mutualisation et le réemploi.
- Le projet constitue également une belle opportunité de réinsérer des personnes éloignées du marché de l’emploi, dans des filières en lien avec l’économie circulaire ou le zéro déchet.
Initié par
Financé par
Origine du projet
Suite à un diagnostic territorial mené en 2022-2023, Groupe One a relevé une opportunité pour les 4 communes du Nord-Ouest d’établir un dispositif permanent dédié à la revalorisation de déchets et à la réinsertion socioprofessionnelle dans des métiers d’avenir.
Notre équipe a dès lors mené une étude de faisabilité sur le territoire afin d’évaluer le meilleur business modèle de ce dispositif, et a ensuite entamé la mise en place de ce dispositif ambitieux.
Après une phase de conception, d’avril 2022 à mars 2023, le projet est actuellement en phase de développement.
Objectifs du projet
L’objectif principal de ce projet est d’accompagner les 4 communes du Nord-Ouest dans le développement et la mise en place d’une Recyclerie sociale pour une ouverture début 2025. Pour y arriver, nous avons défini plusieurs sous-objectifs :
1. Offrir une 2ème vie aux objets et matériaux et/ou augmenter leur durée de vie
- Augmenter l’accès à la seconde main
- Encourager la réparation et le reconditionnement/upcycling
- Favoriser la mutualisation
- Sensibiliser à d’autres modes de consommation
2. Assurer l’autonomie financière du projet
- Obtenir des subsides
- Développer des partenariats
- Générer des recettes par les ventes des ressources
- Obtenir l’agrément d’économie Sociale
- Obtenir l’agrément réemploi
3. Réinsérer professionnellement des personnes éloignées du marché du travail
- Former des personnes en situation de précarité à des métiers en lien avec l’économie circulaire ou le zéro déchet
- (Re)mettre à l’emploi des personnes en situation de précarité dans des filières en lien avec l’économie circulaire ou le zéro déchet
4. Construire le projet de manière participative
- Coconstruire avec les services communaux concernés
- Coconstruire avec les acteurs de l’économie circulaire et la population
5 . Créer une dynamique territoriale
- Animation d’atelier destinés aux habitants
- Espace d’échanges et lieux de rencontres autour de la thématique
Mission de Groupe One
Après avoir réalisé le diagnostic territorial et l’étude de faisabilité, Groupe One accompagne désormais les 4 communes du Nord-Ouest et la coordinatrice du projet dans la réalisation et le lancement de la Recyclerie en fonction de ses besoins et demandes. Plus spécifiquement, notre accompagnement se décline en 3 parties :
- Établir les plans d’occupation et de fonctionnement et accompagner à l’ouverture de la recyclerie
- Accompagner dans la mise en route du volet entreprise d’économie sociale et accompagner à la recherche des informations nécessaires à la bonne réalisation du projet
- Accompagnement transversal, relecture et conseils sur les dossiers de subside en lien avec le projet
Statut du projet
En cours.