V.R.A.C.
V.R.A.C.
Vers un Réseau d'Achats en CommunDescription du projet
V.R.A.C. (Vers un Réseau d’Achat en Commun) a pour objectif de favoriser l’accessibilité alimentaire en offrant la possibilité aux habitants de quartiers populaires de choisir un mode de consommation durable et responsable, en s’appuyant sur le collectif et les dynamiques locales.
V.R.A.C. repose sur l’achat collectif « en gros », permettant ainsi de bénéficier de prix plus avantageux. L’association vise à lutter contre la précarité des deux côtés du système alimentaire en proposant des prix abordables pour les consommateur·rices et une rémunération équitable pour les producteur·rices.
Initié par
Financé par
Origine du projet
L’association V.R.A.C. a été fondée en 2013 à Lyon, en France, par Boris Tavernier. Au fil des années, celui-ci a constitué un solide réseau de producteur·rices et est devenu une figure locale parmi les habitant·es.
De cette expérience est née l’idée de connecter les résident·es des quartiers populaires, qui manquent de moyens financiers et d’accès géographique à une alimentation de qualité, avec des producteur·rices locaux. L’association V.R.A.C. est née. En mai 2022, Groupe One entretreprend d’étendre le concept V.R.A.C. à Bruxelles et en 2024 à Charleroi.
Objectifs du projet
Les objectifs du projet sont :
- Promouvoir la justice sociale et la démocratie alimentaire : offrir à tous et toutes l’accès à une alimentation digne et durable.
- Privilégier la consommation durable : favoriser les circuits courts, l’agriculture biologique et/ou raisonnée, et réduire le sur-emballage.
- Encourager le pouvoir d’agir : développer des pratiques de coopération et d’auto-organisation par et pour les habitants.
- Lier solidarité et environnement : assurer une juste rémunération des producteurs et valoriser les dynamiques territoriales.
Mission de Groupe One
Groupe One, en sa qualité d’incubateur de structures à impact positif, a pour mission de créer les structures juridiques et lancer le projet sur les territoires de Bruxelles et Charleroi, et de le développer jusqu’à leur autonomisation.
Résultats / indicateurs d’impact
A Bruxelles
Depuis 2022 :
- 707 foyers ont commandé directement des produits de qualité au sein des groupements d’achats. Ce qui équivaut à 1 512 personnes touchées.
- 2070 paniers ont été vendus avec un panier moyen de 35€
- 66 épiceries éphémères ont été réalisées
- Une 70aine de collaborations fructueuses avec des partenaires de terrain social-santé-alimentation.
En 2023, V.R.A.C a effectué :
- 53 moments de mobilisation et d’animations : dégustations dans les rues, ateliers avec partenaires, visites de producteurs, ateliers de cuisines, concours de cuisine, etc.
- Des ventes pour 55 références-produits
- 83% en bio
- 66% en vrac
- 38% en local
- Une 10aine de partenariats avec des producteur·rices locaux·les.
A Charleroi
Nombre total d’adhérents: 91
Nombre d’animations (stand de dégustation, atelier culinaire, atelier de réflexion autour de l’alimentation durable) réalisées et programmées jusqu’en octobre: 16
Montant des ventes entre mai et juillet inclus: 1887.91€
Nombre d’associations et de structures sociales qui marquent leur intérêt pour des partenariats (CPAS, PCS, Maisons médicales, Maison de l’Alimentation Durable de Charleroi, réseau des jardins partagés, Sevice de réinsertion sociale etc) :10
Nombre de d’associations/structures en attente pour accueillir un groupement d’achat: 6
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