Sélectionner une page
Laurence Vanmalder

Laurence Vanmalder

Chargée de projet

Laurence Vanmalder

Mail: laurence.vanmalder@groupeone.be
Linkedin

Création de filières alimentaires, diversification, insertion socio-professionnelle, coopérative

Géographe de formation spécialisée en environnement, Laurence a rejoint l’équipe de Groupe One il y a un an avec une expertise en projets collectifs en alimentation durable. Avant Groupe One, Laurence a été coordinatrice et gestionnaire de projet dans une coopérative de maraîchage diversifié créée dans le cadre de la Ceinture-Aliment Terre Liégeoise. Par la suite, au cours d’un voyage de près de 1 an, elle a eu l’occasion de travailler avec des gardes forestiers d’un village d’Amazonie dans le cadre de la protection de leur territoire à l’aide de la cartographie participative.
Aujourd’hui, son rôle se situe principalement a trois niveaux :
• Coordination du projet interreg EAL² de 9 acteurs visant à développer un parcours de formation « chef d’entreprise alimentaire durable » ou « employé alimentaire durable » pour les métiers de demain : maraîcher, éleveur ovin/caprin, transformateur légumes, transformateur lait, Paysan-transformateur céréales, épicier bio et vrac, etc.
• Développement de la marque de produits locaux « nu ! » lancée par Ecores et Farm.coop
• Laurence accompagne également la structuration des producteurs wallons sous forme de coopérative ou groupement d’agriculteur.

Pourquoi je me lève le matin : Parce que j’attraperais des escarres sinon !