Sélectionner une page

En 2021, Groupe One (BE), IED (GR), CNPCD (RO), MIITR (SL), FITT ( RO) ont lancé le projet “Building Bridges for circular economy by fostering youth entreprenership”, qui vise à promouvoir l’entreprenariat durable et l’économie circulaire à travers la création d’un cours en ligne pour les jeunes de 18 à 28 ans.

Malgré une nouvelle année marquée par la crise sanitaire, les partenaires ont finalisé l’élaboration d’un programme de formation. Pour ce faire, un rapport sur l’état de lieux en matière de formation à l’entreprenariat soutenable et circulaire a été finalisé, et constitue une solide base analytique pour la production de notre e-formation.

Recherche documentaire

En effet, depuis le début du projet, tous les partenaires impliqués ont lancé et finalisé une recherche documentaire afin d’étudier les cadres légaux nationaux, des offres de formation existantes, et des bonnes pratiques européennes dans les domaines de l’enseignement de l’économie circulaire et de l’entreprenariat durable. Réalisé sous la supervision du MITTR (SL), notre rapport démontre que malgré des efforts importants pour intégrer des notions d’économie circulaire et soutenable dans les programmes scolaires nationaux, il existe un réel besoin de formation gratuite, accessible et non-formelle.

Enquête transnationale

Les résultats de cette analyse documentaire sont confirmés par une enquête transnationale, menée auprès de jeunes européens de 18 à 28 ans. Ces derniers expriment un intérêt marqué pour l’acquisition de connaissances et de compétences clefs dans les domaines de l’économie circulaire et de l’entreprenariat durable. Ces conclusions nous permettent de cibler mieux encore les contenus de notre e-formation

Forts de ce cadre analytique, les partenaires du projet se sont rencontrés à Maribor (SL) les 17 et 18 février dernier, pour la seconde réunion transnationale. Grâce à cette première rencontre sous format présentiel, les partenaires ont posé les jalons de la création des contenus pédagogiques et des formations à venir.

La e-formation sera constituée de deux modules, déclinés en 8 unités d’apprentissage. Sous la supervision de CNPCD, les partenaires s’impliquent actuellement dans l’organisation et la production des contenus et matériaux pédagogiques, ainsi que dans la production d’un guide étudiant en ligne. Les bonnes pratiques préalablement identifiées (pédagogies actives et bottom-up) seront au cœur de notre approche méthodologique. Alors restez connectés !