Sélectionner une page

Des serres sur les toits pour moins de CO2

Juin 12 2018 | News

Des serres sur les toits pour produire plus de nourriture…

Saviez-vous qu’une ferme urbaine a récemment été installée sur les toits de l’Abattoir d’Anderlecht ? On y trouve une culture en aquaponie, 2000 m² de serres et 2000 m² de potager. Elle sera entièrement finalisée fin 2018 et vise à démontrer que l’agriculture urbaine à haut rendement et à longueur d’année est une façon plus futée, plus durable et plus pérenne de nourrir les villes.

Le mois dernier, Groupe One et les autres partenaires du projet Groof ont visité cette ferme innovante afin de découvrir et répertorier les « best practices ».-

… mais aussi pour réduire les émissions de CO2

Le projet «Groof» ou «Greenhouses to reduce CO2 on roofs» est un vaste programme de quatre ans visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre par la mise en place de serres sur les toits d’immeubles.
Cette approche permet de combiner le partage d’énergie et la production locale d’aliments : la serre de toit récupère la chaleur produite et non consommée par le bâtiment sur lequel elle est installée pour «nourrir» des plantes qui recueillent le CO2. Ainsi, ce système contribue à la réduction des émissions de gaz tout en produisant localement des plantes comestibles.

Mais pour que cette pratique puisse largement se démocratiser, il faut encore en prouver l’efficacité et lever un certain nombre de barrières, notamment légales.

 

Un projet international

Ce programme expérimental soutenu par INTERREG est mené par plusieurs pays du nord-ouest de l’Europe : la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et le Luxembourg. Dans chacun de ces pays, plusieurs partenaires sont engagés : l’Institut de formation sectoriel du bâtiment (LU), l’Université de Liège (BE), Groupe One (BE), le Cluster Eco-Construction (BE), le Centre scientifique et technique du bâtiment (FR), Gally Farms (FR), ASTREDHOR (FR), EBF (DE), Université des sciences appliquées de Trèves (DE), Université autonome de Barcelone (E). Tous ces partenaires sont coordonnés par le Conseil pour le développement économique du secteur de la construction (CDEC) au Luxembourg.

Groupe One apporte à ce projet des compétences et des connaissances précieuses telles que son expertise dans le développement de l’agriculture urbaine ainsi que sa vision et son expérience de l’entrepreneuriat respectueux de l’humain et de l’environnement.

 

Trois objectifs

Ensemble, les partenaires du projet Groof vise à réaliser 3 objectifs d’ici 2021 :

AUJOURD’HUI : Mettre en place 4 projets pilotes en France, Belgique, Allemagne et Luxembourg dans le but de démontrer la faisabilité technique et la rentabilité de telles installations.

DEMAIN : Soutenir les porteurs de projets de serre en toiture en leur fournissant une étude de faisabilité.

RENDRE L’EFFORT DURABLE : Identifier les obstacles mais aussi les opportunités au niveau juridique, financier et technique pour la mise en place de telles installations dans nos régions.

Rejoignez le mouvement www.groof.eu

Actuellement, les partenaires continuent à visiter d’autres projets similaires à la ferme urbaine des Abattoirs afin d’établir un état des lieux.

Abonnez-vous à
la newsletter de l'entrepreneuriat durable

Abonnez-vous à la newsletter de
l'entrepreneuriat durable