Sélectionner une page

Enigma, un gin subtil et 100% bio

Jan 14 2020 | News

Le temps d’une après-midi, Groupe One retrouve ses entrepreneu.se.r.s durables. Aujourd’hui nous retrouvons Arnaud Sartor, co-fondateur de Gin. Arnaud nous parle de son aventure dans le monde de l’entreprenariat ainsi que son épanouissement professionnel grâce à son projet de spiritueux.  

Arnaud, racontez-nous le parcours qui vous a mené à votre projet ? 

J’étais en ERASMUS à Dublin, en Irlande. Mon associé est venu me voir là-bas et nous avons visité les distilleries, puis nous nous sommes dit : pourquoi ne pas se lancer dans ce secteur ? Nous avons donc créé une marque de GIN 4 à 5 mois plus tard.  

Quels sont les services proposés ? 

On a créé un produit bio et premium, notre objectif est de le commercialiser dans des circuits courts. C’est-à-dire, des magasins bio et des cavistes. Nous envisageons de le vendre en ligne par la suite. 

Comment s’est déroulé votre accompagnement chez Groupe One? 

Nous avons rencontré Alexandre Bertrand en cours d’élaboration de la recette. Nous n’avions pas encore le produit final mais nous l’avons rencontré pour apporter plus de durabilité à notre produit, bien qu’il soit déjà certifié bio. On a donc réfléchi à trouver un autre canal de distribution plus propre. 

Votre projet a-t-il nécessité un coup de pouce financier ? 

Groupe One nous a permis d’obtenir des subsides pour la première création d’une entreprise (« airbag entreprenariat »). Même en investissant une somme d’argent, le risque était moins élevé et cela nous a permis de nous lancer.

Alexandre nous a accompagné et soutenu depuis le début, Groupe One a été un vrai coup de pouce pour nous, grâce à ses relations et son réseau. C’est une grande aide.

Avez-vous des conseils pour ceux qui veulent se lancer dans l’entreprenariat ?

Pour se lancer, il faut une bonne organisation. Il faut choisir la bonne équipe. C’est la chose la plus importante. Une mauvaise cohésion est le premier facteur d’échec pour un projet. 

Il faut être conscient de la viabilité du projet car la mise en place prend énormément de temps et d’énergie. Il y a des problèmes qu’il faut savoir surmonter et il ne faut pas avoir peur de consacrer beaucoup de temps à la réalisation de son projet. Il est donc primordial de choisir la bonne équipe. Il est également important d’être passionné car un projet ne peut être rentable directement. Il faut être prêt à faire des concessions. 

Pour vous, qu’est-ce qu’un entrepreneur ? 

Pour moi c’est beaucoup de choses. C’est quelqu’un qui sait se retourner et rebondir très vite. C’est quelqu’un qui sait garder une certaine forme de confiance et d’optimisme, malgré les obstacles. Un entrepreneur doit également supporter l’échec et l’affronter tout en restant pragmatique dans toutes les situations.  Un entrepreneur doit également faire attention que sa passion ne prenne pas le dessus sur « les chiffres ». Dans le cadre du développement durable, l’émotion et l’engagement peuvent prendre le pas sur la vision à long terme du projet. Il est important de rester pragmatique.  

Découvrez leur projet et suivez leur actualité ici.