Bioboost-Pro

Bioboost-Pro

BioBoost Pro

Description du projet

Bioboost-Pro est un projet européen Interreg North-West Europe qui vise à transformer l’agriculture en favorisant la bioponie, une méthode de culture hors-sol durable utilisant des engrais organiques produits à partir de fumier. Face au modèle linéaire actuel qui entraîne des pertes massives d’azote et de phosphore et accroît la dépendance aux importations, Bioboost propose une alternative circulaire. Grâce à des sites pilotes, un outil pratique pour les agriculteurs, des modèles économiques robustes et des formations adaptées, le projet démontre que la réutilisation des nutriments issus du fumier peut soutenir des cultures saines, réduire la pollution et renforcer la résilience alimentaire en Europe du Nord-Ouest. Bioboost associe chercheurs, producteurs et décideurs pour accélérer la transition vers une agriculture circulaire et respectueuse de l’environnement.

Financé par

Origine du projet

Le projet Bioboost est né d’un constat simple : dans l’agriculture conventionnelle, une grande partie des nutriments contenus dans le fumier se perd, tandis que l’Europe reste dépendante d’importations massives d’azote et de phosphore. Cette inefficacité fragilise les sols, accroît la pollution et limite l’autonomie des agriculteurs. Face à ce défi, un consortium transnational a choisi de démontrer le potentiel de la bioponie, qui valorise le fumier comme ressource locale pour fertiliser durablement les cultures. Bioboost s’inscrit ainsi dans la volonté européenne de bâtir une économie plus circulaire, résiliente et respectueuse de l’environnement.

Objectifs du projet

Bioboost a pour objectif de démontrer que la bioponie, basée sur l’usage d’engrais organiques issus du fumier, peut devenir une solution concrète pour une agriculture circulaire en Europe du Nord-Ouest. Le projet vise à réduire les pertes d’azote et de phosphore, limiter la dépendance aux importations et valoriser les nutriments locaux. Ses actions se concentrent sur trois axes : tester et optimiser des systèmes pilotes, développer des outils pratiques et modèles économiques pour les agriculteurs, et former producteurs, fournisseurs et décideurs afin de favoriser l’adoption à grande échelle.

Mission de Groupe One

Dans le cadre du projet Bioboost, Groupe One assume un rôle clé à l’interface entre innovation et diffusion. L’organisation est responsable de la stratégie de communication globale et de son suivi, en créant les outils nécessaires (site web, newsletters, kit de communication, réseaux sociaux) et en coordonnant la dissémination auprès des parties prenantes. Elle pilote également le développement de modèles économiques transnationaux adaptés aux technologies bioponiques et aux ressources locales de fumier, en lien avec la méthodologie de stratégie territoriale. En outre, Groupe One contribue à l’animation du réseau d’apprentissage et aux actions de plaidoyer transnational, afin de favoriser l’adoption des solutions testées. Enfin, elle organisera la conférence finale du projet, moment central de visibilité et de transfert des résultats.

 

    Résultats

    Projet en cours : le projet Bioboost s’inscrit dans le cadre du programme Interreg North-West Europe 2021-2027.

    Revalorisation des déchets de la Ville de Bruxelles

    Revalorisation des déchets de la Ville de Bruxelles

    Revalorisation des déchets de la Ville de Bruxelles

    Description du projet

    Dans un contexte de promotion de la circularité dans le traitement des déchets au niveau des pouvoirs publics, la Ville de Bruxelles a mandaté Groupe One et EcoRes pour l’accompagner dans sa volonté de valoriser un maximum de déchets produits ou collectés par les différents services de la Ville. 

    Groupe One et Ecores ont eu pour mission de réaliser une étude englobant l’identification, l’analyse et la mise en place d’un plan d’actions concrètes permettant : 

    • D’augmenter la quantité de déchets / ressources faisant l’objet d’une valorisation ; 
    • De diminuer, dès lors, la quantité de déchets / ressources acheminés par les services de la Ville auprès du centre de tri ; 
    • De diminuer, enfin, la facture finale liée au traitement de ces déchets ressources par le centre de tri. 
    • De mettre en valeur les démarches d’innovation environnementale de la Ville de Bruxelles.  

      Initié par

         

      Financé par

       

       

      Objectifs de la mission 

      La mission a été pensée en 7 objectifs qui se sont déclinés en sous-projets de la manière suivante :  

      • Projet 1 : La réalisation d’un diagnostic technique territorial permettant d’identifier précisément les flux territoriaux (accès, quantité, qualité, fréquence, type, localisation, propriétaires, logistique, partenariats en place pour la valorisation de ces flux – si existants) et ceux sur lesquels se concentrer.
      • Projet 2 : La réalisation d’un plan de valorisation visant à identifier, rencontrer et sonder les acteurs du réemploi du territoire bruxellois afin de croiser leurs demandes avec les résultats du diagnostic.
      • Projet 3 : L’esquisse des projets et scénarios, incluant une étude de faisabilité technico-économique et une cartographie du réseau de valeur pour chacun des scénarios retenus.
      • Projet 4 : La rédaction du plan d’action à court et moyen terme pour la Ville de Bruxelles afin de faire atterrir la mission.
      • Projet 5 : L’analyse juridique par EQUAL du cahier des charges actuellement utilisé par la ville de Bruxelles dans le cadre du marché public relatif au centre de tri et propositions d’amélioration sur base d’un benchmarking bruxellois.
      • Projet 6 : Le benchmarking des projets inspirants en matière de collecte, réemploi et valorisation des déchets sur d’autres territoires.
      • Projet 7 : L’accompagnement à la mise en place et au développement du « HUB Ressources » du service Propreté.

          Rôle de Groupe One 

          Groupe One a endossé le rôle de coordination de la mission et du consortium formé avec Ecores ainsi que Vescobel et Equal en qualité de sous-traitants 

           

          Envie de suivre notre actualité ?

          BRUXELLES

          Rue Fernand Bernier, 15
          1060 Saint-Gilles

          WALLONIE

          Rue de la Station, 69
          7090 Braine-le-Comte

          Groupe One est agréée
          chèques-entreprises en Wallonie

          NOUS SUIVRE

          © GROUPE ONE 2023 – All Rights Reserved | Mentions légales | Politique de cookies

          Recyclerie sociale du Nord-Ouest de Bruxelles

          Recyclerie sociale du Nord-Ouest de Bruxelles

          Recyclerie sociale du Nord-Ouest de Bruxelles

          Description du projet

          Les administrations communales et CPAS de Jette, Berchem-Sainte-Agathe, Koekelberg et Ganshoren souhaitent développer conjointement, sur le territoire du Nord-Ouest de Bruxelles, une « Recyclerie sociale du Nord-Ouest ».  

          L’objectif de ces communes est de créer des filières pour donner et pour acheter en seconde main afin d’offrir à leurs rivrain·es un moyen structurel de réduire leurs déchets et insuffler ainsi une dynamique de consommation bas carbone.  

          En plus de valoriser des ressources, la future recyclerie aura un objet social :  

          • Lieu vivant d’échanges et de partage en matière d’économie circulaire, la recyclerie sociale pourrait devenir le centre de référence en la matière pour le Nord-Ouest de Bruxelles. Elle servira notamment d’espace pour accueillir un repair café ou des ateliers pratiques et de sensibilisation pour les citoyen·nes sur divers sujets tels que le zéro déchet, l’économie circulaire, la mutualisation et le réemploi. 
          • Le projet constitue également une belle opportunité de réinsérer des personnes éloignées du marché de l’emploi, dans des filières en lien avec l’économie circulaire ou le zéro déchet.  

          Initié par

                 

          Financé par

          Origine du projet 

          Suite à un diagnostic territorial mené en 2022-2023, Groupe One a relevé une opportunité pour les 4 communes du Nord-Ouest d’établir un dispositif permanent dédié à la revalorisation de déchets et à la réinsertion socioprofessionnelle dans des métiers d’avenir. 

          Notre équipe a dès lors mené une étude de faisabilité sur le territoire afin d’évaluer le meilleur business modèle de ce dispositif, et a ensuite entamé la mise en place de ce dispositif ambitieux.  

          Après une phase de conception, d’avril 2022 à mars 2023, le projet est actuellement en phase de développement. 

          Objectifs du projet 

          L’objectif principal de ce projet est d’accompagner les 4 communes du Nord-Ouest dans le développement et la mise en place d’une Recyclerie sociale pour une ouverture début 2025. Pour y arriver, nous avons défini plusieurs sous-objectifs : 

          1. Offrir une 2ème vie aux objets et matériaux et/ou augmenter leur durée de vie 

          • Augmenter l’accès à la seconde main 
          • Encourager la réparation et le reconditionnement/upcycling 
          • Favoriser la mutualisation 
          • Sensibiliser à d’autres modes de consommation 

          2. Assurer l’autonomie financière du projet 

          • Obtenir des subsides 
          • Développer des partenariats 
          • Générer des recettes par les ventes des ressources 
          • Obtenir l’agrément d’économie Sociale  
          • Obtenir l’agrément réemploi 

          3. Réinsérer professionnellement des personnes éloignées du marché du travail 

          • Former des personnes en situation de précarité à des métiers en lien avec l’économie circulaire ou le zéro déchet  
          • (Re)mettre à l’emploi des personnes en situation de précarité dans des filières en lien avec l’économie circulaire ou le zéro déchet 

          4. Construire le projet de manière participative 

          • Coconstruire avec les services communaux concernés 
          • Coconstruire avec les acteurs de l’économie circulaire et la population  

          5 . Créer une dynamique territoriale 

          • Animation d’atelier destinés aux habitants 
          • Espace d’échanges et lieux de rencontres autour de la thématique 

          Mission de Groupe One 

          Après avoir réalisé le diagnostic territorial et l’étude de faisabilité, Groupe One accompagne désormais les 4 communes du Nord-Ouest et la coordinatrice du projet dans la réalisation et le lancement de la Recyclerie en fonction de ses besoins et demandes. Plus spécifiquement, notre accompagnement se décline en 3 parties :  

          1. Établir les plans d’occupation et de fonctionnement et accompagner à l’ouverture de la recyclerie 
          2. Accompagner dans la mise en route du volet entreprise d’économie sociale et accompagner à la recherche des informations nécessaires à la bonne réalisation du projet 
          3. Accompagnement transversal, relecture et conseils sur les dossiers de subside en lien avec le projet  

          Statut du projet

          En cours.

          Circular Urban Farms Training

          Circular Urban Farms Training

          Circular Urban Farms Training

          Description du projet

          Circular Urban Farming (CUF) Training est un projet visant à créer une formation sur l’agriculture urbaine circulaire. Cette formation vise à renforcer les capacités des acteurs du développement urbain, tels que les professionnels de l’immobilier, les représentants des municipalités et les cultivateurs, en matière de pratiques agricoles durables et circulaires.  

          La formation qui portera le nom de Grow the City comprendra environ 45 heures de formation en ligne (e-learning) et des sessions pratiques sur site qui se dérouleront dans les 4 pays partenaires du projet (Belgique, Luxembourg, France et Allemagne). Elle couvrira des sujets tels que : 

          • les techniques agricoles hors-sol telles que l’hydroponie et l’aquaponie,  
          • la prévention et la gestion des déchets, et  
          • la conception et la construction de fermes urbaines circulaires, y compris leurs modèles économiques. 

          Initié par

                                        

          Financé par

           

          Origine du projet

          Le projet trouve son origine dans le projet GROOF, qui avait pour objectif de tester la conception de serres sur les toitures afin de produire des aliments localement et réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif de ce nouveau projet est de capitaliser sur les connaissances et les expériences acquises dans le cadre du projet GROOF pour développer et mettre en œuvre une formation spécialisée sur l’agriculture urbaine circulaireGrow the City –, afin que ce modèle puisse être répliqué. 

          Objectifs du projet

          L’objectif de la formation Grow the city est d’améliorer les compétences des développeurs urbains afin de permettre la transition du secteur des fermes urbaines vers une économie circulaire et efficace en termes de ressources. Le but est de les éduquer et de les former aux méthodes innovantes de conception de fermes urbaines et production alimentaire en milieu urbain, contribuant ainsi à la création de villes plus écologiques.  

          Projet qui s’étend de décembre 2023 à juin 2025. La première session de formation aura lieu de janvier 2025 à avril 2025. 

          Mission de Groupe One

          Groupe One coordonne le projet, et contribue à 4 activités principales : 

          • Activité 1 : Développement pédagogique (sujets économiques) 
          • Activité 2 : Communication/promotion (partenaire principal) 
          • Activité 3 : Sessions de formation (sujets économiques) 
          • Activité 4 : Diffusion à long terme (communauté) 

              Indicateurs d’impact / Résultats

              Projet en cours.

              La Recyclerie Sociale de Saint-Gilles

              La Recyclerie Sociale de Saint-Gilles

              La Recyclerie sociale de Saint-Gilles

              Description du projet

              La Recyclerie Sociale de Saint-Gilles est une ASBL qui collecte, trie, remet en état et vend à prix doux tout objet d’ameublement, de décoration ainsi que jouets et outils dont le citoyen souhaite se débarrasser.

              En formant aux métiers du réemploi une équipe de collaborateur·trices éloigné·es du marché du travail, l’association s’inscrit dans une logique de prévention des déchets et participe à une économie sociale, circulaire et durable.

              Située Rue de Belgrade à Saint-Gilles, l’ASBL revendique un ancrage local, au plus près des citoyen·nes, tout en étant active sur l’ensemble du territoire de Bruxelles Capitale.

              Initié par

                  &     

              Financé par

              La Région Bruxelles-Capitale

              Origine du projet

              En 2016, 100% des encombrants collectés sur le territoire Saint-Gillois par le Service Propreté sont broyés par un camion compacteur (soit 482 tonnes/an). Or, 10 à 15% de cette quantité pourraient être revalorisés, c’est-à-dire nettoyés et réparés pour être réinjectés dans le circuit économique local et connaître une seconde vie.

              En avril 2016, conscient de ce potentiel de revalorisation, la Commune de Saint-Gilles et Groupe One se réunissent pour répondre à l’appel à projet « Economie Sociale » lancé par la Région de Bruxelles-Capitale afin de réaliser une étude de faisabilité technico-économique, d’opérer des actions de terrain et d’identifier les besoins et opportunités territoriales.

              De cette étude est ressorti le potentiel de la création d’une recyclerie sociale, qui répondrait à la fois au besoin de revalorisation des encombrants et qui permettrait également de créer une filière de formation et de réinsertion dans le secteur du réemploi.

              Mission de Groupe One

              Pour concrétiser ce projet, Groupe One a mis à disposition une équipe détachée d’intrapreneur·es pour monter l’ASBL. Après avoir mené l’étude qui a abouti à l’idée du projet, notre équipe a assuré la conception et le lancement de la Recyclerie Sociale de Saint-Gilles.

              À la suite du lancement de la recyclerie en 2019, Groupe One a continué d’incuber la Recyclerie Sociale en prenant notamment en charge la gestion administrative, financière et humaine, jusqu’à sa totale autonomisation en 2023.

              Indicateurs d’impact / Résultats

              L’ASBL Recyclerie Sociale de Saint-Gilles a été créée en septembre 2018 et a ouvert son magasin social en juin 2019. Depuis, elle ne cesse de se développer en créant un impact social, environnemental et économique positif.

              1. Revaloriser et encourager la réparation et le reconditionnement (upcycling)

              En 2023, La Recyclerie Sociale a collecté 128 tonnes de biens usagés.

              • 111 tonnes de biens usagés réemployés via le magasin au 105 rue Belgrade
              • 194 livraisons en région Bruxelles Capitale
              • Ils ont ainsi pu augmenter l’accès à la seconde main
              • Sensibiliser au réemploi et la revalorisation des déchets

                La Recyclerie Sociale organise 10 ateliers par an. Elle participe également à tous les évènements de quartier et a organisé 2 évènements en 2023 notamment un défilé et une exposition dans le parcours des créateurs.

                2. Revaloriser professionnellement des personnes éloignées du marché du travail

                La recyclerie Sociale compte 3 employés et 4 personnes sous contrat d’art.60.