Sélectionner une page

Maîtriser ses coûts, c’est un challenge de tous les jours quand on gère une activité entrepreneuriale. Alors comment réduire ses factures de chauffage et d’électricité cet hiver dans le contexte de la flambée des prix ? Voici 15 astuces simples, pas ou peu coûteuses, pour vous permettre de réduire votre consommation d’énergies. 

1. Faites l’entretien de votre chaudière 

Le premier geste efficace pour réduire sa facture de chauffage, c’est d’entretenir sa chaudière. Une chaudière bien entretenue consomme moins d’énergie pour chauffer votre lieu de travail. 

2. Placez des films réfléchissants derrière vos radiateurs 

C’est tout simple et, en évitant que la chaleur se propage dans le mur, cela améliore la performance énergétique de vos radiateurs ! Ces films sont disponibles dans tous les magasins de bricolage. 

3. Dégagez l’espace devant vos radiateurs 

Vous avez placé un bureau ou un fauteuil devant un radiateur ? Veillez à dégager l’espace qui entoure vos radiateurs pour permettre à la chaleur de bien circuler. 

4. Investissez dans un thermostat automatique

Les vannes thermostatiques servent à maintenir une température constante pour chaque pièce occupée et aide à économiser 25 % d’énergie1 Mais au-delà de ça, investir dans un thermostat général intelligent vous permettra d’activer le chauffage et de l’éteindre automatiquement en fonction de votre présence sur les lieux, et d’activer la fonction « hors gel » en cas d’absence prolongée.

Pensez à bien placer votre thermostat (ni trop près, ni trop loin de vos radiateurs ou autre source de chaleur).

5. Diminuez la température ambiante à 19°C

Réduire d’un degré la température ambiante participe à une économie de 5 % sur la consommation totale d’énergie2. Pour les plus frileux et frileuses, un pull supplémentaire ou un petit plaid réconfortant peuvent vous tenir au chaud. 

6. Fermez les portes et autres entrées d’air froid

Veillez à bien fermer les portes des pièces chauffées et couper les entrées d’air froid en mettant par exemple des boudins anti-courant d’air sur les bas des portes, ou, si possible, en créant des sas de transition entre les espaces froids et les espaces chauffés. 

7. Aérez vos pièces aux heures les plus douces

Aérez les pièces en milieu de journée, lorsque les températures sont plus élevées, pour renouveler l’air et enlever l’humidité ambiante (15 minutes par jour suffisent en hiver). 

8. Eteignez les appareils électriques en veille

La bonne astuce, pour les fainéants et distraits que nous sommes (oui oui, on est nombreux et nombreuses à oublier d’éteindre nos appareils en veille 😉), c’est d’utiliser une multiprise avec interrupteur. Il permet de facilement et efficacement mettre à l’arrêt l’ensemble des appareils électriques susceptibles de rester en veille.

9. Passez en mode « économie d’énergie »

Mettre en mode « économie d’énergie » smartphones, tablettes et ordinateurs permet de faire une économie de 15 %3.

Il est aussi recommandé d’éteindre complétement les appareils électriques non utilisés et de couper Bluetooth, wifi et GPS quand ce n’est pas nécessaire. Veillez aussi à fermer toutes les applications qui restent « actives » à l’arrière quand vous ne les utilisez pas. Elles consomment de l’énergie inutilement.

En outre, le mode sombre sur smartphone et ordinateurs avec les pixels noirs réduit activement la consommation d’énergie de vos appareils.  

10. Passez au LED pour votre éclairage

Quand une ampoule doit être remplacée, pensez à installer des ampoules LED pour un éclairage plus écologique et plus économique.  

11. Réduisez la température de votre chauffe-eau

Dans un habitat, l’eau sanitaire ne doit pas dépasser 60°C. En revanche, si l’eau chaude de votre lieu de travail ne sert qu’à faire la vaisselle, elle peut facilement être diminuée à 40°C.  Par ailleurs, pensez à couper votre chauffe-eau dès que vous n’avez pas prévu de l’utiliser pendant plus de 24h. 

12. Sortez votre lunch du frigo 15min avant de le réchauffer

Lors de la pause de midi, il est conseillé de sortir les repas ou aliments à chauffer 15 minutes à l’avance pour réduire le temps de chauffe de votre repas. A l’inverse, si vous avez des restes de nourriture, laissez-les gentiment revenir à température ambiante avant de les replacer dans le frigo pour éviter que celui-ci ne consomme trop d’énergie.  

13. Dégivrez votre congélateur et votre frigo

Votre congélateur et votre frigo ont l’air d’avoir subi une tempête de neige ? Dégivrez-les pour diminuer leur consommation en électricité. 

14. Mutualisez les espaces chauffés

Plutôt que de multiplier les espaces chauffés (et donc les dépenses énergétiques), regroupez vos équipes dans un minimum de pièces. Vous êtes solopreneur·e ? Pourquoi ne pas proposez à vos pairs de faire du coworking (une fois chez l’un·e , une fois chez l’autre) pour partager vos coûts en énergie.

15. Si votre budget le permet, envisagez des travaux d’isolation

Ça demande du temps et de l’argent, mais cette démarche permettra à votre business de mieux résister aux crises énergétiques. Isoler l’enveloppe de votre bâtiment et/ou installer des panneaux solaires vous permettra de réduire de manière conséquente votre facture de chauffage et d’électricité.

Le saviez-vous ? Il existe des aides financières pour la rénovation. On vous met les liens ici 👇

Références :

1 Ecoconso, 8 conseils pour économiser le chauffage cet hiver, web https://www.ecoconso.be/fr/content/8-conseils-pour-economiser-le-chauffage-cet-hiver#_Toc496967599  

2 SPF Economie, L’énergie en chiffre, web https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/lenergie-en-chiffres  

3 Energie Wallon, Economiser l’énergie au quotidien, web https://energie.wallonie.be/fr/economiser-l-energie-au-quotidien.html?IDC=6049