Sélectionner une page

Vous gérez une activité entrepreneuriale à Bruxelles ou en Wallonie et vous sentez qu’il est temps de repenser votre activité durablement ? Facile à dire, mais moins facile à faire quand on a la tête dans le guidon. Claudia, coach en entrepreneuriat durable, nous explique comment Explore, le nouveau parcours d’incubation personnalisé de Groupe One, peut vous aider dans votre transition économique.

Vous avez de plus en plus de questions sur vos engagements écologiques de la part de vos client.es ou prospects ? Ou vous avez eu une réelle prise de conscience qu’il est temps de changer notre manière de vivre, et que ça passe aussi par la transition de votre activité entrepreneuriale ? Vous aimeriez de l’aide dans ce nouveau challenge ? Suivez les guides du parcours Explore et osez le changement maintenant ! 

Salut Claudia, peux-tu nous expliquer ce que c’est exactement Explore ?

Explore, c’est le nouveau parcours d’accompagnement proposé par Groupe One pour les entrepreneur.es qui ont envie de rendre leur activité plus durable.  

C’est un parcours personnalisé de 3 mois durant lequel un.e coach perso accompagne l’entrepreneur.e pendant les 4 étapes du parcours : 

  • D’abord, on analyse la situation en mode « débroussaillage »,  
  • on s’inspire de pairs qui sont déjà passés par là et d’expert.es en entrepreneuriat durable,  
  • on construit un plan d’action, et  
  • on commence la mise en place des actions ensemble. 

Pourquoi c’est intéressant de suivre ce parcours ?

Tout d’abord pour rester compétitif. Peut-être que vous avez remarqué que vos client.es posent de plus en plus de questions sur vos produits, vos méthodes, qu’ils et elles sont plus sensibles à l’impact que votre entreprise génère. Il est important de pouvoir répondre à leurs préoccupations, ou votre cible risquerait de se tourner vers la concurrence qui aura, elle, repensé son activité. 

Ensuite, parce que c’est une réelle opportunité de challenger votre modèle avec des expert.es de cabinets de consultance tels qu’Ecores, Greenloop ou 21 solutions qui sont partenaires de ce projet. C’est aussi l’occasion d’échanger avec des pairs qui suivent le parcours en même temps que vous et d’accéder à toute la communauté des « wild’preneur.es », comme on les appelle 😉 

Et enfin, parce que c’est le premier parcours où le.la coach va plus loin que le coaching, il ou elle amorce le changement AVEC vous. Parce qu’on a conscience que le changement… c’est un peu comme s’aventurer dans la jungle ! La particularité d’Explore : c’est que vous n’êtes pas seul.e, votre coach vous aide concrètement à changer. 

Tu as des exemples d’actions concrètes ?

Oui, on peut par exemple travailler sur l’impact carbone en analysant les ressources énergétiques ou le traitement des déchets, et en les optimisant ensuite. Ça permettra de réduire votre impact mais aussi vos coûts. 

Autre exemple si vous êtes dans le secteur HoReCa : on peut revoir votre approvisionnement pour aller vers une alimentation durable, trouver des fournisseurs durables et locaux et mettre en place une série de bonnes pratiques. 

On peut aussi vous aider à aller vers l’économie circulaire : analyser ensemble votre business modèle ainsi que le cycle de vie de vos produits, et définir par exemple de revaloriser vos déchets en ressources pour une autre entreprise.  

Les possibilités d’amélioration sont énormes ! 

Et à la sortie du parcours, ça donne quoi ?

A la fin du parcours, on aura mis en place ensemble au minimum une action concrète qui amorce la transition de l’entreprise. 

Vous serez en phase avec les exigences régionales futures qui vont toutes évoluer dans le sens d’une économie durable. 

Vous aurez rencontré des expert.es passionné.es et passionnant.es qui vous aurons inspiré.e, motivé.e et boosté.e à fond pour continuer sur cette voie ! Sans oublier la rencontre avec les entrepreneur.es du parcours Explore. Ensemble, vous formerez la communauté des entrepreneur.es de la transition. Et ça c’est un soutien non négligeable ! 

Ça vous a donné envie d’en savoir plus pas vrai ? Allez, suivez le guide et découvrez les informations complètes pour le parcours.