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Vous l’aurez sans doute remarqué, le projet de vitrine solidaire #MaZone a pris de l’ampleur et est devenu mymarket.brussels. Avec son nouveau slogan « #shoplocal #shopbrussels »,  le projet mymarket.brussels a pour but de valoriser les commerces locaux bruxellois et de soutenir l’économie locale en mutualisant les services.

 

Revenons d’abord un peu en arrière….Tout a commencé en 2020 avec le constat de Groupe One sur les conséquences de la crise du coronavirus sur les commerces bruxellois. Frappés de plein fouet, les commerces non-essentiels furent contraints de fermer leurs portes, ce qui les obligea à repenser leur fonctionnement. Chaque commerce a dû repenser sa présence en ligne, digitaliser ses ventes et offrir une livraison à sa clientèle. C’est pourquoi Groupe One a rapidement lancé #MaZone, vitrine solidaire des commerces locaux, qui fut fusionnée 8 mois plus tard avec la plateforme bruxelloise mymarket.brussels.

Mymarket.brussels c’est aujourd’hui bien plus qu’une marketplace, c’est un projet qui englobe 3 volets : le volet commercial avec des accompagnements individuels pour booster sa visibilité en ligne, le volet digital avec la plateforme d’e-commerce, et le volet logistique avec un dispositif de livraison à vélo écologique. Ces services sont complémentaires, mais chaque commerce peut choisir d’accéder à celui qui lui convient. Par exemple, un commerce peut se retrouver sur la plateforme d’e-commerce et proposer la livraison à vélo sans spécifiquement passer par l’accompagnement individuel ou inversement.

 

 

 

Une alternative aux grandes plateformes d’e-commerce

Sur Mymarket.brussels, on retrouve déjà 229 commerces qui proposent tous types de produits, de l’alimentation aux cosmétiques en passant par les jeux et jouets ou par l’électronique. Cette plateforme de vente en ligne est actuellement gratuite pour les commerces, artistes et artisan·e·s indépendants qui sont situés sur la région de Bruxelles-Capitale et qui n’ont pas plus de 7 points de vente. L’objectif est de valoriser les commerces locaux indépendants et de concurrencer le géant Amazon à Bruxelles. Pour découvrir la plateforme et faire ses achats c’est ici : https://mymarket.brussels/

Un accompagnement digital gratuit

Pour soutenir la dynamique de digitalisation des commerces de proximité, mymarket.brussels propose un accompagnement individuel gratuit aux commerces qui souhaitent améliorer leur visibilité en ligne ainsi que leurs compétences digitales. En commençant par un diagnostic général jusqu’à la mise en place d’une stratégie digitale, ce coaching donnera aux commerces des compétences nécessaires pour être plus résilient face aux crises. Plus d’infos sur l’accompagnement : https://www.groupeone.be/mymarket-brussels/commerces/ ou via coaching@mymarket.be.

Delivery, le service de livraisons à vélo écologique

Le projet mymarket a également mis en place un service de livraison éthique et durable en partenariat avec Urbike et ses vélos-cargos par le biais de Delivery. Delivery.mymarket.brussels propose des livraisons à vélo sur l’ensemble des 19 communes bruxelloise et est réservée aux commerces locaux. Le principe ? Le commerce encode sa livraison pour qu’un·e coursier·e vient chercher le colis directement au magasin et se charge de le livrer à vélo jusqu’au destinataire le jour-même. Pratique et local, c’est également abordable, écologique et éthique !

Pour plus d’infos sur le projet mymarket, rendez-vous sur : https://www.groupeone.be/mymarket-brussels ou contactez-nous via mymarket@groupeone.be.