Agricoeur, tiers-lieu nourricier

Agricoeur, tiers-lieu nourricier

Agricoeur, tiers-lieu nourricier

Appel à coopérateur·trices !

Rejoignez la coopérative Agricoeur en participant à la levée de fonds et contribuer à développer une alimentation locale, artisanale et solidaire.
Objectif : 100.000 euros !

Description du projet

La coopérative Agricoeur contribue à l’autonomie alimentaire du territoire des Bons Villers et alentours par la mise à disposition d’outils de travail pour les acteur·trices de la chaîne alimentaire à prix accessibles : terres agricoles, ateliers de transformation, espaces de stockage et de vente, lieux de rencontre et de formation… 

A travers les diverses activités conviviales organisées sur le site, Agricoeur renforce le lien entre les producteur·trices et avec les citoyen·nes pour une alimentation plus locale et durable. 

Les valeurs de l’humain, du local, de la coopération, de l’écologie et de la convivialité sont au cœur de ce lieu et de tout ce qui y vit. 

Origine du projet

Fondée en 2022 par une poignée d’acteurs de l’alimentation locale mobilisés par le Groupe d’Action Locale “Pays des 4 Bras”, Agricoeur répond au manque d’infrastructures adaptées et de chainons entre la production primaire déjà bien installée sur le territoire (et offrant encore un potentiel important) et la commercialisation. L’essence-même du projet est de contribuer à la relocalisation alimentaire et à la souveraineté alimentaire en favorisant le rapprochement entre les producteur·trices, les transformateur·trices, les distributeur·trices alimentaires et les consommateur·trices sur un même lieu. 

    Initié par

         

    Financé par

    Objectifs du projet

    L’objectif ultime, c’est de renforcer le territoire des Bons Villers et alentours en le rendant plus résilient et autonome. Le tiers-lieu a pour objectif de nourrir le territoire et de renforcer les liens sociaux entre acteur·ices de l’alimentation durable et citoyen·nes. 

    Avant fin 2025, le consortium de partenaires doit développer et remplir tous les espaces dans et autour du bâtiment d’Agricoeur ainsi qu’assurer un modèle économique rentable permettant à la coopérative de s’autofinancer et se gérer en toute autonomie, sans subsides.    

    Mission de Groupe One

    La mission de Groupe One est donc de « couver » la coopérative (en collaboration avec le GAL du Pays des 4 Bras qui coordonnait le projet en 2023) jusqu’à son autonomie prévue en 2025. Les responsabilités assurées par Groupe One sont donc diverses : 

    • Gestion journalière du lieu supervisant les opérations et les activités sur place 
    • Animation économique du projet pour encourager le développement des activités économiques associées 
    • Communication et promotion du lieu 
    • Gestion des relations avec les parties prenantes ainsi que les interactions entre les occupants du lieu pour garantir un fonctionnement harmonieux. 
    • Expertise en gestion de projet et développement de projets innovants pour optimiser les résultats et l’impact du projet. 
    • Contact proactif afin que le projet bénéficie d’un subside jusqu’à fin 2025, avec pour objectif l’autonomisation de la structure d’ici là.
    • Gestion des levées de fonds et appels à coopérateur·ices. 

        Indicateurs d’impact / Résultats

        Agricoeur héberge actuellement 6 entreprises locales :  

        • Epicoeur est une coopérative de distribution citoyenne qui distribue des produits issus de 40 producteurs locaux situés dans un rayon de 15km de l’infrastructure. Les clients commandent en ligne, les producteurs livrent la marchandise à Agricoeur, où les paniers sont ensuite distribués. La coopérative a organisé également avec succès deux marchés de producteurs sur le site. 
        • Le point de vente local bio vrac, Back to vrac s’est installé sur le site et étoffe sa gamme de produits bio locaux progressivement. 
        • La Brasserie des Beaux Jours a commencé à brasser ses bières locales et s’est faite certifier BIO au courant de 2023. En 9 mois, 30 brassins ont été brassés, soit près de 4T de céréales transformées sur place dont 2/3 sont d’origine belge ou wallonne tout en intégrant des ingrédients très locaux (basilic local, raisins, foin, fleurs et houblons locaux,…). Une gamme de soft gazeux à base d’ingrédients locaux est également en cours de développement. 
        • Sacrés Végétales développe sa gamme de produits à base de plantes aromatiques et médicinales et a étendu sa surface de production : tisanes, aromates, épices. Elle organise également des ateliers pour initier les personnes intéressées à la production et transformation de plantes aromatiques et médicinales. Elle produit ses plantes médicinales et aromatiques dans les jardins d’Agricoeur depuis 2022.  
        • La Petite Cueilleuse a lancé sa première production de vin de fleurs de sureau en mai 2023 et sa première saison de production de fleurs comestibles chez Agricoeur. 
        • L’O.N.E. organise des consultations pour nourissons 3 jeudis par mois 

        Agricoeur organise par ailleurs différents ateliers de sensibilisation aux questions alimentaires. La coopérative organise également événements pour créer du lien social comme des portes ouvertes, des marchés, des donneries, etc. Les gros événements saisonniers sont : 

          • Le Festi’cœur : marché de producteurs locaux, concerts, boissons et plats super locaux,… comptant, lors de la dernière édition, plus de 200 participant·es 
          • Le Festi’printemps : évènement autour des jardins, échanges de plantes et visite d’Agricoeur 
          • La Festi’Rentrée : donnerie de matériel scolaire, concert, boissons et plats super locaux 
          • Le Festi’Noël : marché des artisans locaux, concerts, boissons et plats super locaux 
          • Le Festival « Nourrir les 4 bras » à Genappe, Les Bons Villers et Villers-La-Ville : visibiliser et faire connaître les producteurs et productrices locales et leurs réalités en sensibilisant et en créant des liens entre mangeur·euses et producteur·ices, via des projections de documentaires, des moments festifs, des chantiers participatifs, des ateliers, des portes ouvertes de fermes et d’épiceries locales et durables,…  
          • La Fête de la fraise : une après-midi familiale pour vous faire voyager du jardin à l’assiette. Au programme de la journée, la fraise sous toutes ses formes : brunch gourmand (sous réservation), bar local, coin sucré, vente de fraises en direct de nos producteurs locaux, animations pour petits en grands 
          • Salon B2B de l’Alimentation du Pays des 4 Bras : un rendez-vous pour les producteurs, transformateurs, commerces alimentaires, distributeurs, cavistes, restaurants, cantines,… C’est un véritable lieu d’échanges pour découvrir et rencontrer les producteurs locaux de produits alimentaires de qualité de la région du Pays des 4 Bras (Genappe, Villers-la-Ville, Les Bons Villers).  

          Collectif Développement Cantines Durables

          Collectif Développement Cantines Durables

          Collectif Développement Cantines Durables

          Description du projet

          Le Collectif Développement Cantines Durables est un collectif regroupant 8 asbl autour de l’alimentation durable en milieu scolaire. Dans ce cadre, Groupe One accompagne depuis 2021 des écoles (du Hainaut et de Bruxelles) désireuses de changer leur modèle d’offre alimentaire vers un modèle durable.  

          Notre équipe d’intrapreneurs experts en alimentation durable propose ainsi un programme pour changer les pratiques culinaires et les habitudes alimentaires des mangeurs, avec la participation et l’implication des différents acteurs de terrain : enfants, enseignants, direction, PO, commune, maraîchers ou groupement de maraîchers, équipes de cuisines au sein des écoles et traiteurs/fabricants externes. 

          Au-delà de son intérêt environnemental et de relocalisation économique, le projet intègre également une dimension sociale forte en souhaitant répondre à la problématique de l’accessibilité alimentaire. Via sa filière Potage-Collation© en Région wallonne, le CDCD, en partenariat avec des opérateurs de l’économie sociale, propose un potage de légumes frais gratuitement dans des écoles fondamentales à indice socio-économiques faibles.  

          Initié par

          Origine du projet

          L’objectif du CDCD est d’activer la transition de l’offre alimentaire dans les écoles. Le CDCD a été fondé en 2019 afin de fournir une approche systémique et des solutions cohérentes pour les écoles de toutes les provinces wallonnes et de la Région de Bruxelles-Capitale. Le collectif s’est construit sur base d’asbl existantes et présentes sur différents territoires afin d’avoir de l’impact et de fonctionner de manière ciblée et coordonnée.  

          L’accompagnement des cantines scolaires se fait sur base d’un plan d’actions très opérationnel qui va des changements d’habitudes alimentaires jusqu’au changement des pratiques en cuisine.  

          Mission de Groupe One

          Groupe One orchestre toute l’opérationnalisation de l’accompagnement : depuis la prise de contacts avec tous les partenaires du projet, jusqu’à la mise en route logistique pour chacun d’eux, en passant par l’organisation des animations intégrées au projet.

          Partenaires

          Le Collectif Développement Cantines Durables (CDCD) dont Groupe One fait partie. Ce Collectif comporte 8 asbl qui partagent une même vision de l’alimentation durable, une méthodologie commune et des outils communs : 

          • Influences Végétales 
          • Groupe One
          • Bettie
          • RatAv
          • CATL
          • Ma terre mon assiette
          • GoodPlanet.be
          • GAL pays del’Ourthe 

          Indicateurs d’impact / Résultats

          Depuis le démarrage de la participation de Groupe One au Collectif Développement Cantines Durables, 42 écoles (principalement fondamentales et une Haute École) bénéficient de notre accompagnement pour transiter vers un modèle de cantine durable. 

          5 filières de Potage-Collation© sont actuellement en cours d’implémentation en Hainaut, ainsi qu’à Saint-Gilles en Région bruxelloise. 

          La Recyclerie Sociale de Saint-Gilles

          La Recyclerie Sociale de Saint-Gilles

          La Recyclerie sociale de Saint-Gilles

          Description du projet

          La Recyclerie Sociale de Saint-Gilles est une ASBL qui collecte, trie, remet en état et vend à prix doux tout objet d’ameublement, de décoration ainsi que jouets et outils dont le citoyen souhaite se débarrasser.

          En formant aux métiers du réemploi une équipe de collaborateur·trices éloigné·es du marché du travail, l’association s’inscrit dans une logique de prévention des déchets et participe à une économie sociale, circulaire et durable.

          Située Rue de Belgrade à Saint-Gilles, l’ASBL revendique un ancrage local, au plus près des citoyen·nes, tout en étant active sur l’ensemble du territoire de Bruxelles Capitale.

          Initié par

              &     

          Financé par

          La Région Bruxelles-Capitale

          Origine du projet

          En 2016, 100% des encombrants collectés sur le territoire Saint-Gillois par le Service Propreté sont broyés par un camion compacteur (soit 482 tonnes/an). Or, 10 à 15% de cette quantité pourraient être revalorisés, c’est-à-dire nettoyés et réparés pour être réinjectés dans le circuit économique local et connaître une seconde vie.

          En avril 2016, conscient de ce potentiel de revalorisation, la Commune de Saint-Gilles et Groupe One se réunissent pour répondre à l’appel à projet « Economie Sociale » lancé par la Région de Bruxelles-Capitale afin de réaliser une étude de faisabilité technico-économique, d’opérer des actions de terrain et d’identifier les besoins et opportunités territoriales.

          De cette étude est ressorti le potentiel de la création d’une recyclerie sociale, qui répondrait à la fois au besoin de revalorisation des encombrants et qui permettrait également de créer une filière de formation et de réinsertion dans le secteur du réemploi.

          Mission de Groupe One

          Pour concrétiser ce projet, Groupe One a mis à disposition une équipe détachée d’intrapreneur·es pour monter l’ASBL. Après avoir mené l’étude qui a abouti à l’idée du projet, notre équipe a assuré la conception et le lancement de la Recyclerie Sociale de Saint-Gilles.

          À la suite du lancement de la recyclerie en 2019, Groupe One a continué d’incuber la Recyclerie Sociale en prenant notamment en charge la gestion administrative, financière et humaine, jusqu’à sa totale autonomisation en 2023.

          Indicateurs d’impact / Résultats

          L’ASBL Recyclerie Sociale de Saint-Gilles a été créée en septembre 2018 et a ouvert son magasin social en juin 2019. Depuis, elle ne cesse de se développer en créant un impact social, environnemental et économique positif.

          1. Revaloriser et encourager la réparation et le reconditionnement (upcycling)

          En 2023, La Recyclerie Sociale a collecté 128 tonnes de biens usagés.

          • 111 tonnes de biens usagés réemployés via le magasin au 105 rue Belgrade
          • 194 livraisons en région Bruxelles Capitale
          • Ils ont ainsi pu augmenter l’accès à la seconde main
          • Sensibiliser au réemploi et la revalorisation des déchets

            La Recyclerie Sociale organise 10 ateliers par an. Elle participe également à tous les évènements de quartier et a organisé 2 évènements en 2023 notamment un défilé et une exposition dans le parcours des créateurs.

            2. Revaloriser professionnellement des personnes éloignées du marché du travail

            La recyclerie Sociale compte 3 employés et 4 personnes sous contrat d’art.60.

            Greenhouses to reduce CO2 on roofs

            Greenhouses to reduce CO2 on roofs

            Greenhouses to reduce CO2 on roofs

            Description du projet

            Le projet GROOF – Greenhouses to reduce CO2 on Roofs –, lancé en 2017 et abouti en 2023, est une initiative européenne qui avait pour but d’explorer les avantages des serres installées sur les toits des bâtiments urbains. Cette approche novatrice et intersectorielle visait à réduire les émissions de CO2 dans le secteur de la construction et de l’agriculture en combinant le partage d’énergie et la production locale d’aliments.  

            En récupérant la chaleur et le CO2 issus de l’activité humaine, le projet cultive des plantes sur les toits, favorisant ainsi une alimentation locale tout en contribuant à résoudre les défis environnementaux et climatiques. 

            Origine du projet

            Le projet GROOF est né de la nécessité de trouver des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et climatiques auxquels nous sommes confrontés. Face à l’urgence de réduire les émissions de CO2 et de promouvoir une alimentation plus durable, il est apparu crucial d’explorer de nouvelles approches intégrant à la fois l’agriculture urbaine et la réduction des émissions de carbone. 

            L’idée d’installer des serres sur les toits des bâtiments urbains est apparue comme une réponse à ce constat, offrant la possibilité de cultiver des aliments localement tout en capturant le CO2 émis par les activités urbaines.  

            Initié par

                                

            Financé par

             

            Objectifs du projet

            Le projet présentait 3 objectifs principaux : 

            Identifier et réduire les obstacles à l’installation, tels que les règles d’urbanisme, les réglementations techniques, les assurances, etc. 

             Soutenir et accompagner des projets pionniers de serre en toiture, en les aidant à concevoir, développer et mettre en œuvre leur projet. Ceci s’applique à l’ensemble de la zone de l’Europe du Nord-Ouest (Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne du Sud, France du Nord) ainsi qu’à l’Espagne. 

            Expérimenter et démontrer l’efficacité de la technologie en investissant dans quatre projets pilotes en France, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne afin de prouver l’efficacité et la durabilité des modèles liés aux différents types de bâtiments. 

            Les résultats de chaque activité sont partagés ouvertement au sein de notre communauté internationale sur la plateforme en ligne Construction21, où les autorités publiques régionales et nationales, les PME et grandes entreprises, les centres de recherche et le grand public sont invités à participer activement. 

            Cette communauté offre également une cartographie des projets de serres sur les toits existants et prévus à travers le monde. Chaque responsable de projet est encouragé à fournir les détails de son initiative pour la partager avec le reste du monde et bénéficier des retours de la communauté. 

            Mission de Groupe One

            Groupe One a contribué à ce projet par la recherche de business modèles innovants adaptés à cette nouvelle méthode de production alimentaire, mais également en tant qu’experte dans le développement de l’agriculture urbaine, ainsi que leur vision et leur expérience de l’entrepreneuriat axé sur le respect de l’humain et de l’environnement. 

            Indicateurs d’impact / Résultats

            4 serres expérimentales ont été réalisées dans les 4 pays partenaires : 

            • Luxembourg, Grand-Duché du Luxembourg 
            • Gembloux, Belgique 
            • Saint-Denis, France 
            • Bürstadt, Allemagne 

            Le concept a pu être testé et il a été possible de démontrer les impacts positifs de ce système innovant. 

            Etude sur une recyclerie sportive

            Etude sur une recyclerie sportive

            Etude sur une recyclerie sportive

            Description de l’étude

            Ce projet d’étude menée de 2020 à 2021 avait pour objectif d’évaluer le besoin et les opportunités de développer une recyclerie sportive sur le territoire de la Région bruxelloise, et ce, dans une démarche de transition écologique, sociale, participative et économique. 

            Quelles sont les activités d’une recyclerie sportive ?  Il s’agit de collecter, réparer et trier des équipements et matériels sportifs dont les citoyen·nes, les clubs et centres sportifs souhaitent se débarrasser. Les biens sont remis à neuf par du personnel spécifiquement formé dans le cadre d’un projet de réinsertion sociale et professionnelle. Ils sont ensuite vendus à prix réduits via un magasin et une plateforme de vente en ligne. Des ateliers de réparation selon une approche participative seront également organisés. 

            Initié par

                

            Financé par

            Origine de l’étude

            La mission de ce projet est de répondre aux besoins du secteur sportif et des citoyens en facilitant l’accès au sport pour tous, tout en promouvant une transition écologique, collaborative et économique.  

            Il n’existe actuellement pas de système de collecte et réemploi des équipements sportifs en Belgique. Or, nous avons constaté un besoin du terrain, tant au niveau de l’offre que de la demande. 

            Groupe One, en proposant cette étude, souhaite donc pouvoir promouvoir le sport pour tous en offrant une seconde vie aux matériels et équipements sportifs et par la même occasion réduire leur impact écologique. De plus, une recyclerie des sports permet de pousser l’impact social plus loin en formant des personnes en réinsertion professionnelle. Cela permet de répondre à un besoin collectif tout en créant de nouveaux emplois dans un secteur en plein essor ! 

            Objectifs de l’étude

            Une recyclerie sportive correspond à notre ambition d’agir pour la transition écologique et sociale. En effet, une recyclerie sportive permettrait de favoriser l’accès au sport pour tous et de prioriser le développement de l’emploi local et l’insertion professionnelle de personnes en difficultés. Le sport, plus particulièrement, a des enjeux écologiques, sociaux et participatifs très important.  

             « Parce qu’il est porteur de valeurs citoyennes, parce qu’il a le pouvoir de fédérer et de mobiliser, parce que depuis toujours il est dans sa nature d’aller plus loin, le sport peut et doit jouer un rôle, vers l’excellence en matière de responsabilité sociale et environnementale » (comme cité par Thierry Mosimann, directeur des Sports au ministère de la Jeunesse et des Sports de la République Française). Par ailleurs, le sport n’a pas seulement un impact écologique mais également un impact social considérable. Nous faisons constats de ces impacts au quotidien à travers le projet BeSportCircular. De plus, le sport est fédérateur et un vecteur de mobilisation de toutes les générations et classes sociales. Par le sport, nous nous adressons donc à un large public englobant : pratiquants et sportifs, professionnels du sport (clubs, fédérations, magasins spécialisés…), associations, institutions et collectivités mais bien plus largement aussi le grand public. 

            Par conséquent, en s’attaquant à la problématique du secteur du sport, plus particulièrement, un véritable impact peut être obtenu.  

            Mission de Groupe One

            Groupe One a pu, à travers une étude, identifier les besoins et les enjeux du montage d’une recyclerie de sport. Groupe One souhaite aujourd’hui pouvoir s’associer avec les acteur·ices du terrain pour pouvoir accompagner à monter ce projet sur le territoire bruxellois.