JUNA : Une bulle conviviale dédiée au zéro déchet

JUNA, c’est le projet de Julie et Anaïs, un concept store dédié au bien-être et au zéro déchet. Elles proposent une gamme de produits de soin, de beauté et d’entretien pour la maison avec un minimum de packaging (voire pas du tout, via leur gamme proposée en vrac). Des produits locaux, éthiques et respectueux de l’environnement, rigoureusement sélectionnés par nos deux fondatrices. Au-delà de la boutique zéro déchet, elles proposent un programme d’ateliers Do It Yourself et bien-être (cours de yoga, ateliers pour apprendre à faire ses cosmétiques ou ses produits de nettoyage…). Et pour apporter encore une touche de convivialité au concept, Julie et Anaïs ont installé un espace café-pâtisserie, avec des livres de cosmétiques zéro déchet mis à disposition de ceux qui aiment prendre le temps !

Accompagné par CREO, Julie et Anaïs reviennent sur le lancement de leur projet en juin dernier et les défis à relever dans les mois à venir.

Bonjour Julie et Anaïs et bravo pour le lancement de votre projet !

Racontez-nous : comment ça s’est passé ?

Le projet évolue dans nos têtes depuis 2 ans, nous avons fait beaucoup de recherches sur les marchés concurrents, sur les besoins de nos futurs clients. Et puis, fin 2019, nous avons été accompagnées par CREO : Alexandre Bertrand nous a guidées vers les dernières étapes utiles pour fignoler notre plan financier et se lancer.

Nous avons ouvert les portes de la boutique en juin dernier, dès que la fin du confinement le permettait. L’ouverture a bien sûr été un peu chamboulée et retardée suite au coronavirus (livraisons, prestataires, etc.) mais nous avions déjà un stock disponible pour ouvrir la boutique.

 

 

 

Quels sont vos objectifs pour cette fin d’année et pour 2021 ?

Nous préparons le lancement d’un E-shop, et nous souhaitons déployer davantage notre communication et des partenariats B to B. Nous proposerons notamment des cadeaux de fin d’année éthiques pour les entreprises.

Nous organisons régulièrement des concours sur les réseaux sociaux, l’occasion de venir découvrir nos produits. Nous travaillons également sur le programme de nos ateliers/events. Et puis, nous prévoyons d’élargir notre gamme avec des produits pour les hommes ou spécifiquement adaptés pour les femmes enceintes.

Quel message avez-vous envie de faire passer à vos clients potentiels ?

Nous souhaitons accompagner chacun vers un mode de vie plus durable, les inviter à la découverte des produits locaux et de qualité, et montrer qu’on peut prendre soin de soi et de sa santé tout en veillant au respect de la planète. Une démarche qui passe par le choix de bons ingrédients et une réduction de la production de déchets !

Avez-vous envie de partager un conseil, une expérience, une phrase inspirante… à de futurs entrepreneurs ?

A partir du moment où l’on a une idée mûrement réfléchie, il faut foncer ! Il est important de s’entourer des bonnes personnes pour être conseillés, accompagnés. Et surtout, ne pas vouloir tout faire en même temps et fixer des priorités !

Découvrez le projet sur http://www.junaconceptstore.be

Et suivez l’actu et l’agenda des évènements sur leur page Facebook.