Sélectionner une page

L’économie circulaire, ça vous dit quelque chose ? Ce concept peut vous paraître abstrait et complexe… Ce guide est là pour vous aider à appréhender ce concept et à identifier concrètement comment vous pourrez l’intégrer dans votre entreprise grâce à de nombreux exemples.

En effet, depuis 2016 et dans le cadre du PREC[1], Village Finance octroie des bourses en économie circulaire à des entreprises bruxelloises exemplaires et innovantes dans ce domaine. Grâce à notre expertise et à ce réseau d’entreprises lauréates, nous avons mutualisé les savoirs et connaissances au travers de ce guide afin de permettre à des entreprises en devenir et à des entreprises existantes d’intégrer l’économie circulaire dans leur activité.

Quel est l’intérêt de mettre en place de l’économie circulaire dans votre entreprise ?

L’économie circulaire, c’est un ensemble de stratégies qui visent à changer de paradigme par rapport au modèle économique « linéaire » (extraire-produire-consommer-jeter). L’objectif est de limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental liés à l’activité économique, tout en optimisant le cycle de vie d’un produit ou d’un service. L’économie circulaire vise aussi à augmenter le bien-être des individus et des collectivités.

Que pourrez-vous trouver dans ce guide ?

Le guide reprend les différents thèmes de l’économie circulaire tout au long du cycle de vie d’une entreprise : la proposition de valeur, les ressources matérielles, le design et la production, l’usage, la fin de vie, le système et le territoire et la citoyenneté. Chaque thème est expliqué et illustré par des exemples concrets et inspirants. Vous pourrez également y trouver l’offre bruxelloise d’accompagnement et de financement en économie circulaire, ainsi que le fonctionnement de la bourse en économie circulaire de Village Finance.

Où trouver le guide ? Ici !

N’hésitez pas à suivre Village Finance sur facebook : https://www.facebook.com/VillageFinanceBE

[1] PREC (Programme Régional En Economie Circulaire) – plus d’infos : https://www.circulareconomy.brussels/a-propos/le-prec/