Sélectionner une page

Sheep Solution : Les Bergères 2.0.

Sep 24 2019 | Histoires d'entrepreneurs, News

Amélie et Céline, deux amies, deux parcours différents, ont créé ensemble Sheep Solution : une solution tendance, écologique et économique pour entretenir les espaces des entreprises et des collectivités grâce aux moutons. Mais pas n’importe quels moutons ! Il s’agit des plus petits moutons du monde, en voie d’extinction il y a quelques années, et sauvés par l’éco-pâturage. Amélie et Céline pratiquent un pâturage extensif, respectueux de la biodiversité, sans excès de fourrage. Un an après avoir accompagné les deux entrepreneuses, Groupe One vous dévoile leur histoire et comment elles sont parvenues à la concrétisation de leur projet.

Leur parcours

C’est à Ernage que tout a commencé. Amélie, juriste à l’Union des Classes Moyennes connaît de graves soucis de santé qui l’amènent à faire le point sur sa vie professionnelle. Une envie de se concentrer sur ses valeurs, ce qui l’épanouit, de démarrer une nouvelle aventure. A ses côtés, son amie Céline, ingénieure agronome dans une entreprise de repas durables. Toutes deux décidées à quitter leur vie derrière l’écran, désireuses de liberté, d’indépendance et d’air nouveau. 

Très rapidement, a germé l’idée de mettre les animaux au cœur de leur projet : pourquoi pas des moutons que les habitants d’Ernage, leur village, s’échangeraient afin de tondre leur pelouse ? Dans un reportage, elles découvrent les entreprises d’éco-pâturages en France et réalisent que rien de similaire n’existe en Belgique. Ca y est, leur idée prend forme. Elles n’attendent plus qu’une chose : foncer pour réaliser leur rêve de monter leur entreprise d’éco-pâturage qui colle si bien avec leurs valeurs écologiques. Par ailleurs, le projet combinent plusieurs aspects diversifiés : le commercial, l’administratif et le terrain. Mais ensuite, surgit la question : « Comment se lancer ? ». 

L’accompagnement : let’s go !

Par leurs valeurs écologiques et cette nécessité de contribuer à un monde plus durable, c’est naturellement qu’elles font appel à Groupe One, en tant que structure d’accompagnement à la création d’entreprises. La première étape, la séance d’information, les amène à leur coach, Alexandre Bertrand. Etude de marché, plan financier, pistes de développement, réflexions : ensemble ils avancent vers la concrétisation de Sheep Solution. En mars 2019, on y est, le projet rencontre ses premiers clients et ses premiers moutons. 

Sheep Solution aujourd’hui

L’entreprise d’éco-pâturage s’occupe actuellement de six terrains à Namur, Gembloux, Wavre et Bruxelles, au siège social de l’UCM. Sheep Solution est passé de 4 à 50 moutons aujourd’hui. A Namur, ce sont d’anciennes décharges qui ont été réhabilitées. Cette situation rendait le lieu compliqué pour les engins mécaniques qui débroussaillent le terrain. Sheep Solution permet dans ce cas, une économie de 30 % pour l’entretien du terrain. Au siège social de l’UCM, les employés ont installé des tables de pique-nique le long des clôtures et chaque mouton a son prénom. 

Coup de pouce financier

Sheep Solution a lancé sa campagne de crowdfunding participatif sur la plateforme de notre partenaire Miimosa avec un objectif de 4000 euros. Amélie, Céline et leur coach Alexandre de Groupe One, ont ensemble trouvé des pistes pour les contreparties de la campagne et ont mis en place un plan de communication. A l’issue de la campagne, 4200 ont pu être récoltés. 

Un conseil à ceux qui voudraient se lancer ? 

On se pose plein de questions mais il ne faut pas avoir peur de ses ambitions ! C’est important de ne pas perdre de vue que l’ambition n’est pas une volonté puissante mais une réalisation de soi ! 

Votre entreprise/collectivité souhaiterait profiter des services de Sheep Solution ? 

Toute entreprise ou collectivité avec minimum 25 ares à entretenir peut solliciter les services de  Sheep Solution. Sheep Solution prend en charge tous les aspects du projet, c’est à dire l’installation des moutons et le suivi de l’éco-pâturage: la mise en place des clôtures, l’installation de l’abri, des moutons, des abreuvoirs,  le suivi sanitaire et vétérinaire et la gestion de la pâture.

N’hésitez pas à contacter info@sheepsolution.be

Abonnez-vous à la newsletter de
l'entrepreneuriat durable

Abonnez-vous à la newsletter de
l'entrepreneuriat durable