Découvrez comment financer une transition écologique grâce à notre experte Sarah Deom. Elle vous expose les raisons d’opter pour un changement vers plus de durabilité et les différents financements mis à votre disposition en Belgique pour couvrir les investissements matériels et immatériels qui vous permettront d’y arriver !

Sara Deom, coach START et experte en financement des entreprises

Pourquoi amorcer une transition en tant qu’entrepreneur·e ?

Sarah : L’urgence climatique actuelle impacte de plus en plus le quotidien, c’est pourquoi les entrepreneure·s doivent réfléchir à orienter leurs business de façon plus durable. La clientèle, quant à elle, devient plus sensible à la durabilité en cherchant des nouveaux produits et services. C’est l’occasion parfaite pour les entrepreneur·es de se démarquer et de toucher plus de parts de marché !

Brisons la glace ! Est-ce que faire un business durable, ça coute plus cher ?

Sarah : Pour faire la transition de tout un business, il faut avoir en tête que cela va couter un peu plus de temps et d’argent, mais pas de panique ! En vous entourant d’expert·es et des bons outils comme Circular Canva, Eco Canva ou encore les grilles d’analyses circulaires de Village Finance, vous pourrez planifier, visualiser et financer en avance vos futurs investissements durables. Et cette transition peut même s’avérer rapidement rentable, comme le prouve le succès de certaines entreprises soutenues par Village Finance, telles que PinPin ou Papier Beurre !

Pour quel type d’investissements pourrait-on avoir besoin de financement ?

Sarah : Pour amorcer la transition de son activité, un·e entrepreneur·e pourrait effectuer deux sortes d’investissements :

      • Des investissements matériels, comme l’acquisition de nouvelles consignes, des contenants durables, du matériel de mobilité durable comme des vélos cargo, de nouvelles machines ou financer des travaux pour optimiser son espace de travail.
      • Des investissements immatériels, on y compte toute la communication autour de la transition, les formations et coachings comme le programme Explore pour aider les entrepreneur·es à durabiliser leur activité !

Les différentes aides et types de financement belges pour les investissements !

Sans plus attendre, faisons le point sur les différentes aides financières qui existent sur notre territoire.

Pour rappel, en Région de Bruxelles-Capitale, les aides financières seront accessibles à partir de 2030 uniquement aux entreprises ayant transité vers plus de durabilité, dans le cadre du plan Shifting Economy. Pour plus d’infos, consultez notre article sur la Shifting Economy et ses implications pour les entrepreneur·es.

Les prêts alternatifs

      • Le Prêt Proxi de Finance.brussels qui offre une aide financière pour les petites entreprises
      • Les crédit Impact de Crédal qui propose un financement axé sur l’impact social et environnemental des entreprises
      • Le prêt à taux 0% de Funds for Good Impact pour les entrepreneur·es à impact
      • Le Fonds de transition économique de Finance.brussels pour financer la réduction de l’empreinte carbone de votre entreprise

Mobilité douceLes primes

      • La bourse Village Finance – Mobilité d’une valeur de 5000€ pour développer votre mobilité durable
      • NEW ! La toute nouvelle bourse Village Finance – Entreprise durable du même montant qui récompense les entreprises à impact qui partage leur expérience avec d’autres entreprises sous forme de mentorat !
      • Les primes de la Région bruxelloises Rénolution pour soutenir les entreprises dans leurs initiatives de rénovation énergétique
      • Et leurs équivalents en Wallonie 

Les subsides

Les appels à projet

Plusieurs appels à projets sont lancés pour permettre aux porteur·euses de projet de soumettre des propositions innovantes et durables, ayant besoin d’un financement pour leur réalisation.

      • La Fondation Roi Baudoin qui soutient les projets sociaux, culturels et environnementaux
      • La Fondation 4Wings et son encouragement à l’innovation dans les domaines du développement durable, de l’éducation et de la solidarité internationale 

Le Crowdfunding

Le crowdfunding est une méthode de financement participatif où des investisseur·euses privé·es ou professionnel·es contribuent financièrement à un projet via des plateformes en lignes ! Plusieurs plateformes online proposent le crowdfunding, on peut citer notamment :

      • Ulule qui soutient une large gamme de projets créatifs, culturels et entrepreneuriaux 
      • Growfunding axé sur le financement de projets à impact social et local 
      • Miimosaqui se dédie davantage à la transition agricole et alimentaire 

Les levées de fonds

Plutôt destinées aux Scale Up, les levées de fonds consistent en une collecte de capitaux auprès d’investisseur·euses. Il en existe plusieurs types :

      • Le Crowdlending qui consiste en un prêt participatif avec réduction fiscale qui facilite la transition écologique et le développement durable via par exemple la plateforme Ecco Nova
      • Le Crowdequity qui permet d’acheter des parts de capital d’un business via notamment la plateforme Lita.co 
      • Les financements à destination des coopératives pour les aider dans leur développement, à partir d’un simple prêt à la prise de participation en capital par exemple avec Coop Us via Finance.brussels

Les aides immatérielles subsidiées 

Plusieurs programmes d’accompagnement et de formations financées par les pouvoirs publics émergent dans le but de soutenir la transition. Il en existe plusieurs tant dans le paysage bruxellois que wallon. Chez Groupe One, nous avons développé le programme Explore, un coaching sur mesure pour les entreprneur·es qui veulent rendre leur entreprise plus durable.

Articles qui pourraient vous intéresser