Passer du brassage amateur lancé en plein confinement à une brasserie durable, c’est le défi fou que se sont lancé Nico et Sam. Découvrez dans cette interview comment ils portent leur projet vers plus de durabilité.

Confinés pendant la crise COVID en 2020, Nico et Sam se sont pris au jeu du brassage en amateur. D’abord pour impressionner leur entourage, ils se sont vus régulièrement pour brasser de petites quantités. Après avoir passé un cap en décrochant la médaille de bronze au Brussels Beer Festival, ils ont pris l’enivrante décision de lancer leur propre projet brassicole. C’était la naissance de Fugu Brewing Co. et de leur première bière : la Fugushima.

Une fois plongés dans le monde brassicole, les voilà confrontés aux challenges de l’entrepreneuriat, avec l’ambition de construire un business de plus en plus durable. Les deux entrepreneurs ont donc rejoint la communauté EXPLORE pour échanger sur les problématiques rencontrées et trouver des solutions adaptées à leur réalité.

Lors d’une rencontre avec Nico, nous sommes revenus sur le parcours réalisé.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de suivre le programme Explore ?

Après deux ans d’existence, on a des envies de rapatrier toute notre production sur Bruxelles, ce qui soulève plein de challenges, notamment concernant nos contenants et les matériaux qu’on utilise. C’est sur ces aspects que j’ai eu envie de me faire accompagner.

Concrètement, sur quoi travailles-tu ?

Une grande problématique qu’on a, c’est qu’actuellement, on livre des fûts en plastique à usage unique dans les bars. Depuis le début on est bien conscients que ce n’est pas optimal d’utiliser ce type de contenant. Le programme Explore est donc une bonne opportunité pour attaquer le problème et changer ça !

 Tes objectifs à la sortie du programme…

L’objectif, ça va être d’abandonner ces fûts en plastique pour passer sur une flotte 100% en inox qui vont être beaucoup plus durables et pouvoir être réutilisés dans le temps.

Que t’as apporté le programme Explore ?

EXPLORE, c’est une multitude de petits ateliers avec des experts en matière de durabilité. Donc c’est vraiment intéressant de pouvoir prendre du recul par rapport à son projet, et d’identifier à l’aide de ces experts toutes les petites problématiques qu’on peut tacler pour avoir une entreprise de plus durable.

Et les principaux « plus » du programme Explore . . .

Ce qui est vraiment sympa, c’est qu’on rencontre beaucoup d’entreprises bruxelloises. On est directement bien entouré et on peut échanger avec d’autres entrepreneur·es. C’est aussi d’avoir des expert·es qui sont conscient·es des problématiques liées à la Région bruxelloise. Grâce à ça, on peut avancer et les solutionner ensemble et c’est super intéressant.

Qu’as-tu pensé de la plateforme d’e-learning ?

Très enrichissant. Il y avait beaucoup d’informations concrètes sur cet e-Learning. On a beaucoup appris. Notamment lorsque l’on a fait le Bilan Carbone, notamment de cette flotte de fûts en plastique dont je vous parlais. On y a trouvé beaucoup d’informations qui ont permis de mettre des chiffres sur différents éléments. À chaque fois, il y a un petit questionnaire à la fin qui permet de se remémorer et de vérifier que tout a été bien compris. Et ça, c’est plutôt sympa.

Tu as souligné plus tôt le fait de rencontrer d’autres entrepreneur·es bruxellois·es, peux-tu nous en dire plus ?

Je pense que tout le monde sait que l’entrepreneuriat n’est pas une chose facile. On peut facilement se retrouver assez seul dans son projet et là, pouvoir s’asseoir à une table pendant 1h30 à côté d’autres personnes qui vivent la même chose, qui ont rencontré des problèmes similaires c’est très enrichissant.  Ce sont des contacts que l’on va garder et vers qui on pourra se tourner en cas de pépin, car peut-être qu’il ou elle a déjà vécu la même chose.

Donc tu comptes bien profiter de la communauté online…

Clairement ! C’est un peu comme sur un forum. Ça permet de poser une question si on ne sait pas vers quel interlocuteur se tourner. Grâce à un petit message sur le groupe, on peut obtenir des réponses. Ça stimule l’entraide !

Retrouvez toutes les infos de notre programme d’accompagnement Explore

Articles qui pourraient vous intéresser