Sélectionner une page

Il n’existe actuellement aucune structure de collecte et de réutilisation des équipements sportifs en Belgique. Pourtant, l’offre et la demande sont bien présentes ! Pour répondre aux attentes des citoyens, Groupe One propose, à travers son projet Recyclerie Sportive, de former du personnel à la remise en état des équipements sportifs. Une façon de faire d’une pierre deux coups : répondre à un besoin collectif et créer de nouveaux emplois dans un secteur en plein développement ! Rencontre avec Léa Raymakers, coordinatrice du projet.

En quoi consiste l’initiative ?

Du personnel sera formé dans le cadre d’un projet spécial de réinsertion sociale et professionnelle. Les équipements sportifs seront collectés auprès des clubs et de centres sportifs, mais aussi auprès des particuliers. Une fois remis en état, ils seront vendus à des prix abordables via un magasin et une plateforme de vente en ligne. 

Quels matériels sportifs collectez-vous ? Y a-t-il des conditions de collecte ?

Tout type de matériel et équipement sportif est accepté, à condition qu’il soit encore en bon état et qu’il puisse être réutilisé. Par exemple, il peut s’agir de chaussures de sport, de raquettes, de tapis de yoga ou de tables de ping-pong. Globalement, tout ce que vous pouvez acheter dans un magasin de sport, nous le collectons.

C’est une raison de plus de considérer notre projet comme une initiative pleinement collaborative, en plus de contribuer à l’économie circulaire et à la transition écologique.

Quelles sont vos ambitions pour le projet ?

Pour répondre au besoin d’une recyclerie sportive dans la région bruxelloise, Groupe One envisage de combiner le projet actuel avec deux autres expériences acquises que sont SportCircular et la Recyclerie Sociale de Saint-Gilles, et ce, avec le soutien de plusieurs communes bruxelloises. SportCiruclar intervient comme un service d’accompagnement qui permet aux communes, aux clubs  et centres sportifs d’optimiser la durabilité et les ressources de leurs projets et de dégager une vision. La Recyclerie Sociale de Saint-Gilles, comme notre nouveau projet Recyclerie Sportive, se concentre sur la collecte, le tri et la réparation de tout meuble ou objet de décoration qui n’est plus utilisé. Ces objets sont ensuite vendus dans le magasin de la Recyclerie.

Une recyclerie sportive est  l’opportunité idéale pour nombre de citoyens d’accéder au sport, dont les enjeux vont bien au-delà des bienfaits pour la santé, ils contribuent également à notre ambition de préserver les ressources, et de déployer une économie plus durable.

Vous souhaitez contribuer au projet ? Contactez-nous à l’adresse suivante: lea.raymakers@groupeone.be.