Redonner du dynamisme à son centre-ville en boostant les activités commerciales, voilà la mission que la Commune de Nivelles a donné à Groupe One. Une mission de 6 mois pour soutenir les commerces existants et aider les nouveaux entrepreneurs à s’y installer.

Redynamiser le centre-ville de Nivelles, relocaliser l'économie, activer la transition territorialeNivelles, cette charmante ville du Brabant Wallon, célèbre pour sa magnifique collégiale, attire beaucoup les visiteurs avec son charme pittoresque et son ambiance accueillante. Cependant, son centre-ville souffre depuis quelques temps d’un manque de dynamisme commercial : certains types de commerces sont absents, les offres de parkings sont peu visibles et les clients lui préfèrent le centre commercial excentré.

La Commune a dès lors missionné nos chargés de projets « CHANGER » pour apporter des solutions concrètes à cette problématique. Nous avons alors identifié 4 actions clés à développer parallèlement : accompagner les commerces existants afin de leur donner les clés pour booster leurs ventes, aider les nouveaux entrepreneurs à s’installer, les rendre visibles et enfin, mettre en avant l’offre de parking du centre pour faciliter l’accessibilité.

Action #1 : Accompagner les commerces existants

Dans le cadre de cette mission, les commerçants du centre qui le souhaitaient ont pu bénéficier de séances de coaching individuel avec notre équipe de coachs « GROW », afin de les aider à réévaluer leur business et recalibrer leur offre pour correspondre aux attentes des visiteurs du centre-ville (notamment en termes d’horaires d’ouverture).

Plusieurs ateliers thématiques ont également été organisés pour les aider dans leur quotidien : aides financières, bilan carbone, rencontres positives, etc.

Enfin, un guide complet pour toute personne souhaitant établir son commerce à Nivelles ou ayant déjà un commerce sur Nivelles a été édité (prochainement disponible sur le site web de la Commune de Nivelles).

Action #2 : Aider les nouveaux commerces à s’installer

Plusieurs entrepreneurs de la région qui souhaitaient créer leur propre commerce et envisageaient le centre-ville de Nivelles comme emplacement ont également été accompagnés par nos coachs « START » spécialisés en création d’entreprise. Une vingtaine de porteurs et porteuses de projets ont ainsi pu bénéficier de séances de coaching individuel, d’aide pour les démarches de demande de la prime « Objectif Proximité » de la Région wallonne et de la mise à disposition d’un pop-up store pour tester leurs ventes directement sur le terrain.

Redynamiser le centre-ville de Nivelles, aider les entrepreneurs à tester leurs ventes dans un pop-up store

Action #3 : Donner de la visibilité aux commerçants

Le troisième objectif consistait à donner plus de visibilité aux activités commerciales du centre-ville. Dès lors, une carte répertoriant tous les commerces par type d’activité (Horeca, cosmétiques, maisons et déco, alimentation, etc.), mais aussi tous les parkings et grands lieux touristiques a pris forme. Une version « papier » est disponible à l’office du tourisme, à l’Hôtel de Ville, mais également dans la plupart des commerces de proximité.

Cette carte a également pris une forme digitale accessible à tout moment facilement et mise à jour régulièrement. Cette carte sera prochainement disponible directement sur le site web de la Commune.

Action #4 : Faciliter l’accès en mettant en avant l’offre de parking

La dernière action pour redynamiser les activités commerciales du centre-ville portait sur le manque de connaissance des parkings disponibles. Outre la carte des commerces, notre équipe a également réalisé un flyer spécifique répertoriant tous les parkings (gratuits et payants). Ce flyer est également disponible à l’office du tourisme et à l’Hôtel de Ville.

Cette mission de relocalisation de l’économie rentre dans notre offre d’accompagnements des territoires dans leur transition économique. Vous souhaitez en savoir davantage sur notre offre globale ? Découvrez notre service « Changer »

Articles qui pourraient vous intéresser