Dès le 1er janvier 2025, l’accompagnement des demandeur·euses d’emploi à la création d’entreprise en Hainaut-Centre entre dans une nouvelle phase : Groupe One confie CREO à Avomarc pour offrir un service enrichi et uniformisé, avec une couverture élargie dans la région.
Une présence renforcée en Hainaut et de nouvelles opportunités pour tester son projet d’indépendant·e.
CREO et Avomarc sont agréés SAACE (Structure d’Accompagnement à l’Auto-Création d’Emploi) et partagent la même vocation d’accompagner les demandeur·euses d’emploi jusqu’à la création de leur propre entreprise.
En 2025, c’est sous la bannière d’Avomarc que les services proposés s’étendront à trois antennes principales en Hainaut : Mons, La Louvière et Braine-le-Comte.
Cette fusion consolide les services d’incubation d’entreprise à destination des demandeur·euses d’emploi sur l’ensemble du Hainaut-Centre, notamment en permettant aux bénéficiaires de l’antenne brainoise d’accéder au service de couveuse d’entreprise d’Avomarc. C’est une nouvelle opportunité qui s’ouvre pour tester son projet entrepreneurial avant de se lancer.
Plus de 12 ans d’aide à la création d’entreprise et une mission qui continue.
Depuis sa création en 2011, le parcours CREO a contribué à :
- La création d’environ 40 entreprises chaque année,
- L’accompagnement en moyenne de 120 entrepreneur·es par an,
- La sensibilisation de plus de 400 porteur·euses de projets à l’entrepreneuriat.
Ces résultats montrent l’importance de cet accompagnement pour le tissu économique local, et cette fusion vise à renforcer cet impact.
Groupe One continue d’accompagner les (futur·es) indépendant·es en Wallonie.
En parallèle, Groupe One, initiateur du parcours CREO, continue d’accompagner les (futur·es) entrepreneur·es (hors demandeur·euses d’emploi) en Wallonie. Les chèques-entreprises restent un outil incontournable pour :
- Aider tout porteur·euse de projet à créer son entreprise,
- Accompagner les entreprises existantes dans le renforcement et la durabilité de leur modèle économique.
Les chèques-entreprises sont un soutien wallon qui finance à hauteur de 75 % les services d’accompagnement à la création d’entreprise en Wallonie. Groupe One est agréé et peut dès aujourd’hui accompagner tous les futur·es entrepreneur·es, quel que soit leur statut au départ à lancer leur activité d’indépendant·e. Que l’objectif soit d’exercer à titre principal ou en tant qu’indépendant complémentaire, nous avons des solutions adaptées.
Avec cette nouvelle organisation et la continuité des services de Groupe One, l’écosystème entrepreneurial en Hainaut-Centre bénéficie d’un appui solide et d’opportunités renforcées.
Nous avons hâte de voir la suite des belles opportunités que 2025 nous réserve ! Et vous ?
Articles qui pourraient vous intéresser
Ils ont entrepris en Wallonie grâce aux Chèques-entreprises.
Émilie, Joffrey et Gilles ont un point commun : ils ont osé créer leur activité indépendante ! Des reconversions réussies, des défis relevés et d’autres à venir, ... Ils se livrent sur leur parcours de création d’entreprise. Vous êtes-vous déjà...
Vivre de sa passion : le parcours de Chloé de Brussels’ Kitchen
Chloé Roose nous a fait l’honneur de passer au Village Partenaire pour discuter entrepreneuriat. Une aubaine qui nous permet de revenir sur un parcours plein de défis, brillamment relevés par cette entrepreneure authentique et passionnée.L’entrepreneuriat, pour Chloé,...
Installer son activité au centre d’entreprise Village Partenaire, témoignage de Usages Architecture
Dimitri Fache et Gilles Debrun ont fondé le cabinet Usages Architecture pour se consacrer à l'architecture durable. Dans cette interview, ils expliquent pourquoi ils ont fait le choix de louer leurs bureaux au centre d’entreprises saint-gillois Village...