Double bonne nouvelle : un, il existe un incitant financier pour les nouveaux et nouvelles indépendant·e·s en Wallonie, et deux, on répond à toutes vos questions dans cet article.

Créer sa première entreprise n’est pas une mince affaire. Parmi les nombreux défis, celui d’avoir assez de moyens financiers pour créer son business et en vivre occupe une belle place en haut de la liste.  Les candidat·e·s entrepreneur·e·s en Wallonie ne sont pas toujours au courant des aides existantes au moment de se lancer.  

Le Plan Airbag sécurise vos débuts en tant que travailleur·euse indépendant·e !

Imaginez un coussin d’air rassurant pour amortir votre transition vers le statut d’indépendant à titre principal. C’est l’ambition du Plan Airbag en Wallonie : une prime de 12 500 €, versée en quatre tranches dégressives sur deux ans, pour faciliter le lancement de votre activité indépendante.
L’avantage est de pouvoir utiliser ce financement à toute fin utile : investissement, revenu de remplacement, … sans fournir de justification. Cependant, vous devrez vous-même faire la demande de chaque tranche auprès de l’administration, même lorsque votre dossier a été accepté.

Puis-je bénéficier de la bourse Airbag ?

Le Plan Airbag s’adresse à vous si vous répondez à l’une de ces conditions :

  • Vous êtes déjà indépendant·e à titre complémentaire depuis au moins 3 ans
  • Vous souhaitez vous installer pour la première ou la deuxième fois en tant qu’indépendant·e à titre principal et:
    • vous avez suivi une formation spécifique (ex. via l’IFAPME) en gestion ou chef d’entreprise ou
    • vous avez fait appel aux services proposés par l’une des 12 structures d’accompagnement à l’autocréation d’emploi (SAACE) wallonnes pour vous guider jusqu’au lancement de votre business ou
    • si vous avez un accès à la gestion ou un diplôme en économie, si vous avez plus de 50 ans et des années d’expérience dans votre secteur d’activité, nous vous conseillons d’appeler la cellule AIRBAG du FOREM pour vérifier dans quelles conditions vous pouvez bénéficier de la subvention et quels sont les documents à fournir.

En règle générale, les conditions pour bénéficier du plan Airbag sont :

  • Se domicilier en tant qu’indépendant·e ou avoir son siège social en Wallonie
  • S’engager à ne plus bénéficier d’autres revenus (de type professionnel, chômage ou aides sociales)
  • Ne pas avoir de numéro d’entreprise depuis plus de 30 jours

Comment faire ?

La demande de subvention se fait en ligne uniquement, sur le site du FOREM (comme on est sympas, on vous met le lien en bas de cet article 😉 ).

Si vous êtes accompagné·e par une SAACE, vous devrez joindre des documents attestant de votre accompagnement. Vous les obtiendrez en fin d’accompagnement après avoir présenté votre projet devant un comité d’avis, en toute bienveillance.

Notre conseil : veillez à faire la demande de subvention en avance, les délais de traitement avant la décision d’octroi prenant plusieurs mois.

Le comité d’avis de la SAACE peut-il refuser mon dossier ?

En fin d’accompagnement vous présentez votre projet devant différents expert·es de l’entrepreneuriat : coachs en création d’entreprise, comptables, représentant·es d’Agence de développement locale, collaborateur·trice FOREM, IFAPME, …

Ils et elles émettront un avis « positif », « négatif » ou « positif sous réserve ». Quel que soit l’avis final, vous avez le droit d’introduire votre dossier auprès du FOREM.

L’avantage du comité d’avis est d’obtenir des recommandations d’expert·e·s qui peuvent vous être bien utiles pour pousser encore plus loin la réflexion avant de créer votre business en tant qu’indépendant·e !

Comment être accompagné par une SAACE ?

Prenez contact avec une structure d’accompagnement wallonne pour être coaché·e  et formé·e sur les aspects incontournables de la création d’une entreprise !

Ces structures organisent des séances d’information gratuites pour expliquer leur fonctionnement. En intégrant CREO, notre service d’accompagnement à la création d’entreprises en Wallonie agréé SAACE, nous vous informons également sur les premières étapes à réaliser pour devenir indépendant·e, les différentes possibilités pour tester votre projet et les différentes pistes pour obtenir un financement.

Nous accompagnons régulièrement les entrepreneur·es jusqu’à leur demande de subvention AIRBAG, avec 97% de dossiers acceptés !

 

Les ressources utiles :

Cette bourse pourrait vous être utile pour réaliser votre projet ? Visitez le site de notre programme d’accompagnement agréé SAACE 

Articles qui pourraient vous intéresser

Comment financer la transition écologique de son entreprise ?

Comment financer la transition écologique de son entreprise ?

Découvrez comment financer une transition écologique grâce à notre experte Sarah Deom. Elle vous expose les raisons d’opter pour un changement vers plus de durabilité et les différents financements mis à votre disposition en Belgique pour couvrir les investissements...

lire plus