
5 RAISONS DE PRIVILEGIER LES COMMERCES LOCAUX PENDANT LES SOLDES

Qui dit 1er juillet, dit soldes d’été ! Jusqu’à la fin du mois de juillet, les affiches de 30%, 50% et 70% envahiront les devantures de magasins et les centres commerciaux. Envie de refaire votre bibliothèque de romans ? De t’offrir une nouvelle tenue ? Ou plutôt d’épurer ta salle de bains avec de nouveaux produits zéro déchets ? Si tu pensais courir vers les magasins pour profiter des offres avantageuses pendant la période des soldes d’été, fais-le bien et fonce dans tes commerces de quartier plutôt que dans les grandes enseignes.
Voici les 5 raisons de privilégier les commerces locaux pendant les soldes :
- Tu (re)découvres ton quartier
Faire tes achats dans les commerces locaux ça te permet de redécouvrir ton quartier et d’apprendre à connaitre ton voisinage. Au détour d’une rue, tu peux trouver un espace vert, un chouette bar ou encore une exposition temporaire. Savais-tu que Bruxelles est composée de près de 118 quartiers différents ? Si tu explores toutes ces possibilités, il y a fort à parier que tu trouves ton bonheur parmi les 18 700 commerces indépendants implantés sur la capitale.
- Tu reçois des conseils personnalisés et professionnels
En te rendant dans un commerce local, tu obtiens plus de conseils personnalisés sur les objets que tu souhaites acheter. Fini les hésitations et les recherches sur internet pour voir les avis de l’article que tu as en mains : l’essence-même des commerces de quartier c’est de conseiller et de permettre de faire le meilleur achat possible. Chez lui, tu peux tester, essayer, sentir, toucher, pour ne pas te tromper. Plus besoin de renvoyer un colis ou qui ne te plait pas par la poste (ce qui permet, par la même occasion, de diminuer ton impact environnemental). Les commercant·e·s sont professionel·le·s, ils/elles ont tous les trucs et astuces.
- Tu participes à l’ambiance de ton quartier
En faisant tes achats dans un commerce de proximité, tu crées des liens sociaux avec tes commerces voisins. Un échange ou un sourire, peuvent aussi se transformer en relations de confiance entre ton commerce et toi. Beaucoup de commerces deviennent à l’occasion en lieux d’activités diverses : expositions, ateliers artistiques, tables de discussions… N’hésite pas à explorer les réseaux sociaux de ton commerce de quartier pour découvrir le programme concocté.
- Tu réduis ton impact environnemental
L’économie locale permet de réduire l’impact environnemental de la production jusqu’au transport des marchandises. En faisant appel à des entreprises locales pour la production des produits vendus, on limite les distances, et on garde une meilleure visibilité sur les différentes étapes du processus. Ainsi, acheter local permet aussi d’avoir une meilleure traçabilité sur l’origine d’un produit. Astuce : même si ce n’est pas obligatoire, de nombreuses étiquettes de tes produits préférés indiquent l’origine du produit.
- Tu contribues à l’économie de notre belle capitale
On le sait, la crise a fait baisser les ventes et a donné un grand coup aux magasins non-alimentaires qui ont du fermer leurs portes. Mais elle a aussi fait exploser les chiffres d’affaires des grandes multinationales, comme Amazon qui a bénéficié d’une croissance de 22,3% en Belgique depuis la crise. En achetant dans les commerces de quartier, tu soutiens les hommes et les femmes qui font vivre l’économie bruxelloise et tu contribues à l’emploi local qui est lui, non délocalisable.
Rendez-vous dans les commerces de ton quartier ou sur mymarket.brussels car l’économie locale, c’est toi !
Plus d’informations sur les avantages de l’économie locale sur www.groupeone.be/cestnous